Familles

Week-end Bible et Famille

03 octobre 2022

Depuis quelques années, des familles savoyardes se retrouvent pour partager, prier, chanter ensemble à l’image du week-end Bible et familles régional.

Du 26 au 28 août avait lieu la rencontre Bible et Famille de la paroisse de Savoie. Deux jours et demi de rencontre autour du thème : la danse, la musique et le chant sont présents dans toute la Bible – qu’en faisons-nous dans nos vies et dans nos églises.

Nous avons pu vivre deux veillées ludiques et une grande balade dans la campagne – temps de partage informels bienfaisants. Car ce week-end de rentrée est aussi l’occasion de retrouvailles entre jeunes et parents pour approfondir nos liens fraternels, car nous sommes éloignés géographiquement et avons grand besoin de ces temps.

 

Quand la musique est bonne

Nous avons alterné les temps collectifs et en famille autour de la Bible et cela été l’occasion de nous souvenir de la place de la musique pour chaque génération : la chaîne stéréo des parents, la musique classique, les chants chrétiens à Noël. Nous avons aussi pu évoquer nos pratiques en famille : « cet été, on a écouté la musique trop fort en voiture avec les cousins, mais c’était quand même bien », « on écoute souvent la musique au casque, et on ne partage plus beaucoup de temps collectifs autour de la musique, il faudrait s’y remettre, car on a tellement de bons souvenirs… ». Et encore la musique comme moyen pour passer des moments privilégiés entre père et fils.

 

Quand la musique se fabrique

La découverte du jeu « louange sans peine » nous a aussi appris à mieux comprendre une partition. Nous avons aussi cogité autour de propositions pour vivifier nos temps de chants en Église, car, comme le dit Luther : « prier c’est chanter deux fois ». Nous avons également réalisé nos propres instruments de musique. Ainsi lors du culte de dimanche nous avions des maracas et des tambourins pour accompagner notre temps de louange. Un grand bonheur pour tous. Nos petits musiciens ont déjà le sens du rythme pour accompagner nos chants, comme au temps de Myriam et David. Puis nous avons esquissé quelques pas de danse en entonnant : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble… Laï laï laï »

Florence Chalifour
Conseillère presbytérale de Savoie

Commentaires