Protestants

Une histoire de la liberté de conscience

12 août 2022

On découvre avec surprise toutes les hésitations des dirigeants face au phénomène huguenot et les différents édits (tolérants ou pas) promulgués afin de justifier les tortures, les passages aux bûchers, les galères, etc.

La première partie de cet ouvrage très documenté est consacrée aux différents mouvements vaudois européens depuis Pierre Valdo jusqu’aux anabaptistes de la confession de Schleitheim. Ensuite, en deuxième partie, avec force détails, nous assistons aux persécutions des protestants de Sens sous les règnes de François Ier, Henri II et François II.

On découvre avec surprise toutes les hésitations des dirigeants face au phénomène huguenot et les différents édits (tolérants ou pas) promulgués afin de justifier les tortures, les passages aux bûchers, les galères, etc. La naissance de l’Église réformée de Sens (comme d’autres) est le résultat de l’attitude inflexible de notables politiques et religieux rejetant toute adaptation de la tradition ecclésiale à l’évolution de la société contemporaine. La répression féroce qui s’est abattue sur les hétérodoxes visait à effacer définitivement leur mémoire. La restitution de l’identité socioprofessionnelle des protestants de Sens et leur destin personnel rappellent que la liberté de conscience et de religion n’est pas acquise une fois pour toutes et que sa défense peut aller jusqu’au don ultime de la vie?! Thomas Mentzel nous propose là un travail d’histoire sociétale propice à la méditation.

En savoir plus

Histoire retrouvée des protestants de Sens, Thomas Mentzel, La Cause, 2021, 436 p., 20 €.

Voir sur le site de l'éditeur.

Yves Levin

Commentaires