Une aumônerie qui swingue
Cette année, le conseil régional a profité de la création du « réseau musique » dans notre région pour demander à ses membres d’animer les temps d’aumônerie de notre synode régional.
Ce sont pas moins de trois pasteurs qui nous ont entraînés dans des médiations et des prières assez imagées et rythmées, voire slamées, accompagnés d’un nombre conséquent de musiciens qui ont facilité l’apprentissage de chants nouveaux, des chants de louange qui, comme l’a signalé Dina Radafiarijaona, nous ont embarqués dans un voyage particulier, en dehors de nos codes réformés, pas toujours facile pour les synodaux.
Le point d’orgue de cette aumônerie a été le culte final durant lequel nous avons repris tous les chants répétés les jours précédents. Le texte biblique choisi, Éphésiens 4.9-16, a inspiré les trois pasteurs de manières différentes, en partant principalement de l’image de corps, de tête, de lien et de juste mesure abordée dans l’épître : « Et c’est de lui que le corps tout entier, coordonné et bien uni grâce à toutes les articulations qui le desservent, selon une activité répartie à la mesure de chacun, réalise sa propre croissance pour se construire lui-même dans l’amour. » Alors que Philippe Plouviet nous parlait du petit piccolo qui, malgré sa petite voix, est nécessaire à l’équilibre de l’orchestre, Christophe Houpert et Dina Radafiarijaona nous initiaient à la botanique, le premier à partir du tronc de l’arbre, son cœur, ses cernes et son écorce, le second au sujet de la fleur – d’ailleurs vous pourrez lui en demander un peu plus sur l’infloraison et l’infrutaison – et en particulier des coquelicots que nous étions tous levant nos petits bulletins de vote rouge au cours du synode !
Au cours du culte, pour lequel nous ont rejoints les paroissiens des environs, a eu lieu l’installation du conseil régional. Un temps fort d’engagement et de reconnaissance. En tant que membre de ce conseil, je peux vous témoigner de l’émotion ressentie lors de l’imposition des mains par les aumôniers et les modérateurs de ce synode ainsi que lors du soutien manifesté par les délégués et les paroissiens lorsqu’il leur a été demandé : « Voulez-vous prier pour eux et travailler avec eux au service du Christ ? » et que leur réponse a été d’une seule voix : « Jésus-Christ est le Seigneur, qu’il nous soit en aide ».
Au moment de repartir chacun chez soi, nous avions tous en tête des mélodies et des paroles qui nous ont accompagnés durant le trajet et qui continuent de courir sur nos lèvres.