Trois fois 90 minutes pour… Luther
Au Chambon sur Lignon, l’année Luther se révèle féconde.
Présenter l’histoire de la traduction de la Bible en 90 minutes, c’est le challenge qu’a relevé Christian Bonnet des éditions Olivétan. Un exposé savant et clair sur les étapes à travers les siècles, méthodologies variées, usages des versions diverses, importance des reprises et actualisations, détours historiques et objectifs nouveaux pour adapter la Bible à ses lecteurs contemporains, de tout âge. Il présente des bibles actuellement disponibles : pour chacun, à la fois des souvenirs et de nouveaux horizons sur des textes si connus ! À écouter ou réécouter au café-rencontre du 2 août.
Une réforme, non une rupture
Jacques Vernier, ancien pasteur passionné d’histoire, parle volontiers et avec empathie de ce Luther qu’il découvre au cours de ses études de théologie ; il salue au passage ses propres professeurs dont il vante l’érudition. Il évoque sa vie et son œuvre : son désir de réforme et non de rupture, les protections politiques qui lui sauvent la vie, son environnement fait de peurs et d’angoisse, les conditions offertes qui lui permettent de lire, d’étudier, d’enseigner et de traduire la Bible, ses luttes et ses engagements au nom de la grâce de Dieu donnée gratuitement et révélée dans la seule Bible.
Luther vers la modernité
À travers douze thèmes, l’expo « Luther ouvre les portes de la modernité » présente Luther de manière très pédagogique : une interpellation « sais-tu que… », un langage simple, des couleurs, des images et sur chaque panneau un petit dessin humoristique ; des thèmes à résonnance actuelle que conclut une question pour notre vie d’aujourd’hui. À voir au Chambon, dans le temple, pendant tout l’été.
Il y a là matière à discussion pour toute cette année Luther !