Événement

Table ronde à Mâcon

01 février 2022

« Religions, femmes, société ». Conviction et ardeur, les conseillers presbytéraux de Mâcon préparent une table-ronde sur ce vaste sujet.

L’affiche est belle : Kahina, imame, Emmanuelle, pasteure et présidente du Conseil national EPU, et Floriane, rabbin à Paris. À ces trois femmes de Dieux, désormais célèbres grâce à leur livre publié à l’automne (Des femmes et des Dieux, éd. Les Arènes), viendra se joindre une théologienne catholique, bien connue elle aussi pour faire bouger les lignes, Anne Soupa. Elles échangeront entre elles et avec le public.

La place des femmes dans les religions

« Avant cet évènement, nous nous sommes posé la question du choix de cet événement : dans une société en mutation, la question féministe – ou simplement de la place des femmes – émerge nouvellement dans nos religions et nos communautés. Nous connaissons la force du patriarcat établi au fil du temps et de l’histoire. Un retour aux textes fondateurs ouvre des perspectives nouvelles… Ce n’est pas un discours agressif ni polémique. Chacune des intervenantes a un parcours particulier, une expérience de vie à partager », souligne le pasteur Pierre-Emmanuel Guibal.

Pour les conseillers presbytéraux, l’impact des religions sur les femmes est évident. Alors, selon les préceptes de Calvin, un de leurs grands ancêtres, ils veulent se situer dans le monde qu’ils côtoient, le monde où Dieu les envoie au présent d’aujourd’hui.

Face à l’événement

Ce sera un évènement ! Oui, mais il faut le préparer avec sérieux : choisir les lieux (une grande salle publique) et des dates et un jour convenable (ni dimanche, ni vendredi, ni samedi…), organiser les prises de parole et l’animation, prévoir un dossier de presse, communiquer sur le sujet, sur les intentions, le témoignage engagé ici… lancer quelques invitations, manifester l’ouverture à tous, dans un esprit de citoyen et puis accueillir les intervenantes dans leur particularité.

Ce beau projet riche et ambitieux mobilise les bonnes volontés paroissiales et mâconnaises. Il atteint déjà ses premiers objectifs : rendre visibles les protestants de Mâcon, rendre un témoignage de paix et de respect à Mâcon, au nom d’un Dieu fédérateur.

En savoir plus

Table ronde
Religions, femmes, société
Jeudi 24 mars à 20 h
Parc des expositions, Mâcon

Martine Chauvinc-Chiffe
Journal Réveil
#femmes#femme#Église#société#religion#Mâcon#table-ronde

Commentaires