Drôme

Sur les pas des Huguenots en Vallée de la Drôme

22 octobre 2023

Une inauguration en 3 temps

Des associations départementales du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche réunissent leurs efforts pour créer un itinéraire de randonnée permettant de relier la Méditerranée (Aigues-Mortes) et le lac Léman (Genève).

Afin que ce trajet soit continu, il est nécessaire de concevoir et d’organiser un itinéraire entre Le Pouzin (Ardèche) et le GR® 365 à Die, en remontant la Vallée de la Drôme.

C’est l’objet de la création d’une l’Association, type 1901, « Sur les pas des Huguenots en Vallée de la Drôme » - SPHVD.

Le Conseil d'administration et les membres fondateurs du SPHVD
© Marc Terrasse

 

1 - Une association « locale »

Le vendredi 28 juillet, à la mi-journée, ce fut le temps des discours.

Celui du président de SPHVD qui a déclaré que ce sont les parcours en vallée de la Drôme, des huguenots partis en exil après la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), qui seront le critère central de l’itinéraire à établir et à documenter. Il a également posé la question plus actuelle : « Pouvons-nous encore marcher dans les pas de ceux qui ont marché ? » C’est-à-dire, partir comme étant en Exil vers un lieu de Refuge, hors de l’oppression médiatique et commerciale ; prendre le chemin de ces gens qui ont accepté des risques inouïs pour garder leur liberté d’opinion, de croyance et d’expression !

Michel Lafont, féru d’histoire du protestantisme et membre de l’association Patrimoine Huguenot en Ardèche, a rappelé les grandes lignes de la persécution des Réformés, depuis les guerres de religion jusqu’à l’Édit de Tolérance.

Nathalie Mantonnier, 1re adjointe à la mairie de Livron, a confirmé le soutien actif de la municipalité de Livron, à SPHVD. Soutien déjà manifesté, par les prêts de locaux et de matériel et par l’aide à la communication, pour cette inauguration.

Après les remerciements d’usage, l’assistance a été invitée à un buffet dînatoire préparé avec l’association locale « Graines de Liens ».

 

2 - Une association membre de la Fédération française « Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois »

Cette appartenance a été matérialisée par l’ouverture au public, du 28 au 30 juillet, de 2 expositions :

– des affiches, prêtées par le musée du Protestantisme de Poët-Laval, rappelant certains évènements de l’exil des huguenots, notamment vers les contrées lointaines de l’Afrique du Sud ;

– une exposition, tout juste finalisée par la Fédération, intitulée « Prendre racine ». Elle présente un aspect assez surprenant de l’exil : l’expatriation des savoir-faire et des semences vus comme le moyen efficace de « prendre racine » dans le pays de refuge, que l’on soit artisan ou agriculteur.

En attendant le début du conte "L'affaire Dupuy-Montbrun" - une partie de l'assistance
© Marc Labarthe

 

3 - Évènement culturel et historique

En soirée, le 28 juillet, sur la place de la Révolution, du Haut-Livron, une histoire a été contée par Roland Cantin : l’affaire Dupuy-Monbrun. Chef des troupes protestantes au 16e siècle, ce Drômois de naissance a vécu plusieurs aventures en vallée de la Drôme. Il a été un soutien actif de la garnison « protestante » de la place forte de Livron qui, avec quelque 300 soldats, a résisté victorieusement au siège par l’armée royale comprenant plusieurs milliers de soldats et mercenaires, entre décembre 1574 et février 1575.

C’est un accident de cheval à Mirabel-et-Blacons qui a conduit à la capture de l’intrépide capitaine. S’en suivirent un jugement au parlement de Grenoble, une condamnation et sa décapitation le 13 août 1575. Question finale laissée en suspens : « Charles Dupuy-Montbrun était-il coupable ? »

En savoir plus

Vous pouvez retrouver les itinéraires du chemin "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois" ici !

René Crouzet

Commentaires