Archives INA

Souvenir d’un culte télévisé de 1987 à Saint-Étienne

07 janvier 2023

Dans le cadre de l’exposition du protestantisme depuis 200 ans dans la Loire du sud et Roanne, ce culte du 25 décembre 1987 a été présenté à la cinémathèque de Saint-Étienne le 10 décembre 2022.

Nous voilà, visionnant le culte télévisé de Noël 1987 au temple de Saint-Étienne, présidé par Bettina Cottin, notre pasteure de cette époque, quelque 35 ans après.

Certes, nous avons beaucoup vieilli, d’autres sont malades, en maison de retraite ou chez eux, d’autres encore ont rejoint leurs aïeux…

La première image illumine l’écran avec les vitraux. Au fil des images, nous voyons le temple archiplein jusqu’aux tribunes. Ce ne serait plus possible aujourd’hui, la commission de sécurité de la mairie en ayant interdit l’accès sauf pour l’orgue et les deux premières alvéoles. Jean Domon, le présentateur nous cite le nom de la pasteure officiante et de l’organiste Christian Blaes. Au long du culte, avec une assemblée très recueillie, se succèdent à la table des présidents, présidentes de conseils presbytéraux et autres personnalités importantes dont le nom ne sera pas révélé. Les chorales des différentes paroisses du consistoire de Saint-Étienne, massées en bas à droite de la table, sont dirigées alternativement par Éric Carrière et Arielle Loupiac. Des musiques sont interprétées au violon et violoncelle respectivement par Frédéric et Alice Carrière. Antoine Caballé chante son Noël, il s’accompagne à la guitare.

Gilbert Brossard explique à sa fille Anne-Laurène en début, milieu et fin de célébration, le sens de Noël et l’ouverture aux autres.

La dernière image en gros plan me choque, c’est une vue des années cinquante d’un quartier plutôt misérable alors en réfection…

Le positif, c’est la présence d’une belle jeunesse active et je veux croire qu’après les années covid, la « fréquentation » va reprendre. Haut les cœurs !

Simonne Masse
Saint-Étienne

Commentaires