Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Se former pour grandir et faire grandir

12 novembre 2022

Encadrer 4500 enfants et jeunes, ça ne s’improvise pas : les EEUdF proposent durant l’année de nombreux stages de formation pour ses responsables.

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, l’animation et l’organisation des activités sont portées par plus de 1500 bénévoles. Guidés par le projet éducatif de l’association et les piliers de la méthode scoute unioniste, les responsables accompagnent et font grandir les enfants et les jeunes.

C’est sur elles et eux que repose l’éducation des enfants dans le cadre de l’association. Éduquer, mais également assurer la sécurité morale et affective de chacun et chacune.

Temps de formation sur un stage organisé par les EEUdF (© pbal17 – EEUdF)

 

Une formation volontaire

La formation est donc indispensable. On ne parle pas ici de formation professionnelle, mais bien volontaire, qui permet de mener à bien les activités scoutes.

Au cœur de cette formation, le fameux BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animation, délivré par l’État. Le Scoutisme français, la fédération dont sont membres les EEUdF, est l’un de ces organismes habilités. Ainsi, les EEUdF organisent des stages de formation, théoriques et pratiques, pour permettre à l’ensemble des bénévoles d’acquérir de solides bases d’animation en général avec une coloration scoute certaine.

Dès 17 ans, les bénévoles peuvent entamer leur formation. Elle est indispensable pour pouvoir assurer des activités de qualité, en toute sécurité. Pour toute activité, un « taux d’encadrement » suffisant est exigé, en termes de nombre de bénévoles, mais aussi considérant leur niveau de formation.

 

Une formation exigeante

Les stages de formation au BAFA sont ouverts au-delà de l’association. Ce n’est pas un stage de formation de responsables scouts, c’est une formation à l’animation, valable dans toutes les structures d’animation volontaire. Il se partage en trois temps : une formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours et un stage d’approfondissement thématique de 6 jours. Ce stage peut aussi être un stage de qualification particulière : navigation, surveillance de baignade…

L’étape suivante, c’est la formation BAFD pour la direction des activités. Plus précis et exigeant sur le cadre réglementaire, l’accompagnement des animateurs et animatrices, la préparation du projet pédagogique, les déclarations des activités…

 

Des formations diverses et variées

S’ils constituent l’essentiel des formations unionistes (près de trois quarts des personnes formées en 2020-2021), le BAFA et le BAFD ne sont pas les seules formations organisées : ce sont les seules qui soient délivrées par l’État.

Il existe presque autant de formations que de fonctions : découvrir le rôle de cadre dans un groupe local, apprendre à communiquer, à vivre la rencontre internationale, à réagir face aux situations de violence, à construire et vivre dans la nature, et même des formations à la formation. Chaque mission bénévole bénéficie d’un accompagnement particulier.

S’engager chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France permet d’éduquer des enfants et des jeunes, mais également de continuer à enrichir son parcours et ses expériences personnelles, au service d’un projet commun : grandir et faire grandir.

Paul Manguy
Responsable communication des EEUdF

Commentaires