Billet régional

Retrouvez la confiance, par Christ

01 février 2020

Notre attitude devant les paroles de l’autre est souvent révélatrice de notre relation à lui. 

Plus nous avons confiance, plus nous croyons en ses paroles entendues. La constatation qu’aujourd’hui nous sommes moins enclins à croire, a priori, en la parole de l’autre doit nous faire admettre que la méfiance a remplacé la confiance.

Ce constat d’une évolution dans les relations humaines se retrouve dans le politique, l’économique, les médias, face aux syndicats, aux religions… On ne croit plus ce que l’autre dit?: c’est une véritable défiance parfois justifiée par le développement d’une culture de la dissimulation. Plan de communication, éléments de langage… la communication est devenue un art?: de la transmission, mais aussi de la tromperie.

L’Église n’est pas exempte de ces mouvements de défiance. Notre témoignage est-il encore entendu?? Mais est-il vrai ou cache-t-il des finalités inavouables ?

Dans l’Église même, nos relations sont-elles toujours marquées par la confiance en la parole de l’autre?? Je le remarque à toutes les échelles relationnelles?: les paroissiens envers le conseil, celui-ci envers le régional, le régional envers l’Union, l’Union envers le régional et le local… nous peinons à être simplement dans la fidélité d’une parole donnée.

Que manque-t-il alors dans notre communion ? Quand le doute s’insinue, quand la méfiance apparaît, comment en sortir ? Sûrement en se rappelant que Dieu est l’architecte de nos vies, que le Christ est la pierre angulaire de nos constructions et que l’Esprit saint est le ciment qui nous solidarise.

Franck Honegger
Président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#confiance#communication#défiance#témoignage

Commentaires