Résolutions
Le début de l’année est toujours le moment des bonnes résolutions. L’année qui vient de s’écouler s’inscrit tranquillement dans l’histoire, celle qui commence est remplie de promesses.
Cette année, je vais me rendre plus souvent au culte pour rencontrer les autres, écouter la parole de Dieu, prier… Moi, cette année, je vais essayer de moins en faire car cela m’épuise.
J’espère que la première attitude n’est pas le résultat d’une culpabilité mais d’un désir d’approfondir sa relation à Dieu et aux hommes. La seconde attitude vient d’une prise de conscience de son rôle au sein de la paroisse et de son engagement au service de l’Évangile. Si nous avons besoin de nous investir c’est bien pour répondre à un appel, pour mettre en pratique une parole de vie, mais aussi pour avoir une place au sein de la communauté des croyants. Parfois, devant le manque de serviteurs, devant l’ampleur de la tache, devant la joie que procure l’engagement, devant le besoin de reconnaissance, nous ne comptons ni notre temps, ni notre énergie au service de l’Église. Le risque est alors de se noyer : ne plus entendre, ne plus voir, se persuader de son indispensable présence. Notre engagement, au lieu de nous libérer nous enchaîne, nos actions deviennent œuvres au service de nous-mêmes et les autres n’ont plus de place.
En ce début d’année, quelle que soit notre résolution pour l’Église, retenons que le Christ a besoin de tous et que chacune et chacun a un espace pour grandir et vivre sa foi joyeusement et en communauté.