Rendre grâce pour tous les dons
Quelle réponse offrir aux multiples dons que Dieu nous fait ? Il nous confie les uns aux autres des plus anciens aux plus jeunes. C’est ce qui a été célébré le 18 décembre autour de l’aumônerie des hôpitaux et de l’Équipe jeunesse régionale.
Lorsque le temps d’un culte nous nous rassemblons, c’est pour lui rendre grâce, le célébrer, se rencontrer, partager dans une foi commune la diversité de nos regards tantôt surpris, tantôt étonnés, enthousiastes, tristes ou joyeux mais jamais indifférents ! Quel que soit le regard que nous portons les uns sur les autres, il vient se planter tel un arbre au cœur du verger, prêt à porter du fruit. Du fruit, oui, mais quel fruit ? Lorsque Dieu a porté son regard sur Marie c’est un fruit magnifique, un fruit de salut qui a jaillit dans nos vies parce qu’une jeune femme a osé croire à l’impossible. Parce qu’elle a accepté de renoncer au confort d’une vie déjà toute tracée pour se laisser bouleverser jusqu’aux entrailles par le regard d’amour que Dieu portait sur elle. Notre salut s’est enraciné lorsqu’elle a accepté de changer son regard. Un regard qui nous ouvre les uns sur les autres.
Chanter des cantiques nouveaux
Le 18 décembre, l’équipe jeunesse régionale et sa troupe de musiciens, qui n’a de cesse de s’agrandir, avait élu domicile au temple du Change à Lyon. Les fils électriques et les multiples câbles jonchaient le sol de l’allée centrale comme pour nous conduire, tel un ruisseau d’eau fraiche, jusqu’au branchement de la sono, du rétro projecteur, et des multiples micros qui tentaient de se faire une place au milieux des sapins et de la crèche de Noël ! Puis soudain nos regards se sont levés pour chanter des cantiques nouveaux. Au rythme des guitares, de la batterie, du saxo, du piano et des flutes deux clowns ont surgi de l’assemblée comme des sourires à la vue d’un gâteau d’anniversaire. Ils n’ont presque rien dit, mais le regard qu’ils ont porté sur l’assemblée réunie en disait bien assez : Etonné, attendri, attentif, réjouie. Ils ont osés se laisser surprendre, se réjouir et s’amuser d’un pasteur qui oubli de mettre sa robe, d’un micro qui tombe en panne, d’une assemblée qui se met soudain à danser en frappant dans ses mains emportée par le rythme andalou d’un « Grain de moutarde », le cantique phare du dernier CARaimantKIFF. De beaux fruits sont encore à venir, des jeunes qui demandent le baptême et souhaitent se mettre au service d’une Église audacieuse capable rendre grâce joyeusement en dansant entre les bancs du temple ! Ce dimanche-là se sont les jeunes qui se sont laissés surprendre par les plus anciens !
Sourire avec les personnes hospitalisées
Ce dimanche permettait également de connaitre mieux l’action des clowns qui vivaient avec nous leur premier culte ! Eux aussi ont osé ! Ils interviennent auprès des enfants et de personnes âgées hospitalisées dans le cadre de l’association Vivre aux éclats.