Redécouvrir les guerres de religion
Voici un roman dont l’action se situe fin du XVIe siècle, à la fin des guerres des religions, et le règne d’Henri IV, à Marseille.
Voici un roman dont l’action se situe fin du XVIe siècle, à la fin des guerres des religions, et le règne d’Henri IV, à Marseille. La ville et son consul soutenus par la Ligue du Duc de Guise ne reconnaissent pas ce roi, ancien protestant, considéré quand même comme renégat.
Sur ce fond historique se brode l’histoire d’un jeune noble, enlevé par les infidèles, qui revient dans sa ville, cherchant à retrouver les siens. Il est aidé par un corsaire qui, lui, a réellement existé, mais dont les aventures dans l’ouvrage sont purement imaginaires.
C’est un roman se voulant de cape et d’épée qui, outre l’intrigue, décrit Marseille, la Provence et les guerres de religions, dans cette époque relativement inconnue de la plupart des lecteurs : l’insoumission de la ville face au pouvoir royal, considéré comme illégitime. L’écriture est vive, riche en portraits réels ou fictifs et en descriptions, malgré l’usage trop recherché du vocabulaire de l’époque, nuisant à la fluidité de la lecture. À noter aussi l’intéressante bibliographie et les nombreux plans des villes citées.
En savoir plus
La ville des tempêtes, Jean Contrucci, HC éditions, 2016, 416 p., 19 €.