Billet régional

Poursuivre le témoignage

01 avril 2021

Ce semestre, les conseils presbytéraux sont invités à consacrer du temps au thème du prochain synode régional de novembre 2021 : Mission de l’Église et ministères

Voici en fait deux thèmes qui se répondent et qui vont nous accompagner pendant les prochaines années. La mission de l’Église est celle d’annoncer l’Évangile, les ministères sont les services dont a besoin une Église pour mettre en œuvre le témoignage de la Bonne nouvelle d’un Christ mort et ressuscité, comme nous allons à nouveau le vivre en ce début du mois d’avril.

Pour annoncer l’Évangile, il faut d’abord le recevoir pour soi-même et en vivre. La communauté, rassemblement des croyants, est le lieu où se vit notre foi, où se construit notre identité, où s’échangent nos compréhensions et nos interprétations, où s’élaborent nos projets communs. En son sein sont appelés des hommes et des femmes pour servir le Christ, qu’ils soient pasteurs, conseillers, catéchètes, prédicateurs, musiciens, visiteurs, etc. « Il y a plusieurs membres, mais un seul corps », nous rappelle l’apôtre Paul. Chacun a sa part, a son rôle et il nous faut, à chaque génération et en fonction des évolutions de nos sociétés, adapter notre mission commune et nos engagements personnels.

Le conseil régional portera aussi ces réflexions pendant son mandat qui débute. Et il aura à mettre en œuvre les décisions prises par les prochains synodes nationaux afin que l’Église poursuive sa mission de témoignage.

Que l’Esprit nous inspire tous dans ces réflexions à venir.

Franck Honegger
président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône
#Église#témoignage#témoigner#Église de témoins#Synode#synode#thème synodal#ministère#ministères

Commentaires