Billet régional

Pour aujourd’hui et pour demain

28 janvier 2023

Comment parler de l’Évangile aujourd’hui ? Tel pourrait être le mot d’ordre de chaque assemblée générale 2023, un mot d’ordre qui ne soit pas une phrase inscrite en en-tête de la convocation, mais bien un point à l’ordre du jour.

Je sais cependant que cette année, il y aura en tout cas le compte rendu des activités (regard sur l’année écoulée), le point sur les finances (avec des questionnements et des soucis) et l’adoption des nouveaux statuts de l’association. Cela semble faire déjà pas mal pour certains, voire assez. Et pourtant, si l’Église vit souvent de son passé, l’Évangile nous invite au départ, nous incite au chemin du lendemain.

Les assemblées d’Église doivent suivre ce mouvement et ne pas omettre de parler d’avenir, d’évoquer les projets, de susciter l’enthousiasme d’une parole qui se donne, de fortifier l’accueil de tous…

Prendre la question de la manière d’annoncer l’Évangile aujourd’hui peut répondre à un double enjeu : d’abord celui d’aider chacune et chacun à dire sa propre foi ; ensuite celui d’élaborer ensemble une parole audible qui dise la bonne nouvelle du salut, de l’accompagnement et de l’amour qui nous fait vivre.

Même si des décisions doivent être prises dans ces assemblées (et cela est des plus sérieux), rien n’empêche que cela s’y vive dans la reconnaissance, dans l’espérance et surtout dans la joie de chacun et de tous.

Cette joie, liée à la certitude de l’amour de Dieu pour nous, sera de nature à nous envoyer hors les murs et, à notre tour, d’annoncer une parole qui relève.

Franck Honegger
Président du Conseil régional, Centre-Alpes-Rhône

Commentaires