Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur

Poste missionnaire : c’est parti !

01 décembre 2019

Le culte d’installation du pasteur Stephen Backman a marqué publiquement le début d’une nouvelle aventure régionale, avec la création du « poste missionnaire Luberon - Val de Durance - Pays d’Aix »

On était à la fête, le 13 octobre après-midi, à la Maison des associations de Pertuis (choisie comme centre de la vie de la cité), pour « installer » Stephen Backman dans son nouveau poste. Le chœur Joyfully Gospel a chanté de toute son énergie. Les catéchumènes et ados du groupe de jeunes ont participé à la liturgie. Les étudiants et « jeunes pro » des quatre coins du monde arrivaient d’une promenade dans le Luberon. Aixois, Pertuisiens, Lourmarinois et autres protestants de la région étaient présents en nombre. On a remarqué une concentration exceptionnelle de pasteurs, la présence de plusieurs curés et du responsable œcuménique catholique, invités. Et puis celle d’élus du secteur, dont le maire de Pertuis, en écharpe tricolore, qui a pris la parole.

Le maire de Pertuis s'adresse à Stephen Backman et France Réal, pdte du CP ©MK

 

Stephen ne sera pas seul !

Ce fut une célébration d’envoi, qui a décliné en détail les pièges et les espoirs contenus dans les mots de « mission » et « évangélisation », dans une prédication à deux voix prononcée par le pasteur d’Aix et le ministre accueilli. Engagement du nouveau pasteur, imposition des mains… Dans ce projet relevant de la dynamique « Église de témoins », il a été dit et redit que Stephen ne serait pas seul : parce que ce poste est en lien étroit avec celui d’Aix et pourra s’appuyer dessus - comme lui donner aussi de nouvelles perspectives -, parce qu’il intéresse toute la région ; parce que l’Église catholique locale s’est déclarée fraternellement solidaire.

Un territoire à explorer

Alors maintenant, tout reste à imaginer. Comme l’a dit Stephen Backman, aucune piste n’a été préétablie et c’est seulement après avoir analysé la vie et les besoins de la population locale, notamment les nouveaux habitants du Val de Durance (autour du centre d’études de Cadarache), que des propositions spirituelles seront faites. Depuis l’été, le nouveau pasteur a déjà pris moult contacts et le tout nouveau caté pour adultes a fait le plein !

Séverine Daudé
Journal Échanges
#Stephen Backman#Lourmarin#Poste missionnaire#mission#évangélisation

Commentaires