Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Centre Alpes Rhône

Mouvement pastoral : Grandes vacances ou changement d’air

10 octobre 2022

Si le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, ce mois-ci est aussi le temps de la reprise des activités des églises locales. Celles-ci l’ont préparée bien en amont, dès juin, avec, pour certaines, un changement au niveau du poste pastoral.

Trois ministres sont partis à la retraite : Philippe Plouviet a quitté la paroisse Vallées d’Ouvèze-Payre où il a effectué une année d’intérim en tant que chargé de mission. François Dietz prend sa retraite sur place et reste à Mens. Quant à Paul Doré de l’Enclave et Tricastin (Valréas et Saint-Paul-Trois-Châteaux), il n’est pas entièrement en retraite puisqu’il continuera d’assurer, pendant un an, un mi-temps dans son ancienne paroisse. Un départ est à noter sur Saint-Étienne : George Chapman, pasteur américain, est retourné aux États-Unis.

Quatre ministres changent d’affectation et Pierre-Emmanuel Guibal, ministre régional change de lieux géographiques. Il laisse le Mâconnais et le Diois pour un mi-temps dans les Baronnies et le second sur l’ensemble Confluences (Ouvèze-Payre et Bas-Eyrieux). Christophe Denis a quitté Tain-Tournon pour Bourg-Lès-Valence. Nadine Heller s’en va de l’Est-Lyonnais à Annecy, pour un an, comme pasteure intérimaire à mi-temps. Dina Radafiarijaona a remonté la vallée du Rhône (Portes-lès-Valence) pour devenir pasteur animateur Mission JEEPP à Lyon. Il travaillera avec les deux missionnaires Mariana Erhardt et Mateus Fonseca Pereira dont la mission va s’arrêter prochainement. Régis Joly, après trois ans passés à La Véore (Beaumont-Montmeyran), assurera un mi-temps dans l’église de Firminy et consacrera l’autre à une formation au service des consistoires et des ensembles. Et, comme vous le savez, déjà Gérald Machabert est parti à Strasbourg.

On peut aussi noter qu’Arve-Mont-Blanc accueille pour un an, en intérim, le pasteur retraité Patrick Chong venant de l’Epu de Cosne-Sancerre-Bord de Loire.

Françoise Perrier-Argaud
journal Réveil

Commentaires