Suffragance d’été à Tence, consistoire de la Montagne

« Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » (Josué 24.15)

08 octobre 2022

Tence, village du consistoire de la Montagne et son petit temple très clair dans la rue principale – comme une carte postale. Église engagée, avec son presbytère prêté à une famille ukrainienne, ses portes sont ouvertes tous les jours d’été pour inviter à l’exposition « Les repas dans la Bible ». Église active pendant le reste de l’année, accueillante lors de l’été avec les cultes du dimanche : voilà un gentil décor pour accueillir un suffragant.

Thalès est étudiant en théologie à Montpellier et exerce sa première suffragance (remplacement temporaire) en France ; sa femme Stéphanie l’accompagne.

Thalès et Stéphanie sont brésiliens, installés pour leurs études depuis trois ans, après avoir travaillé trois ans pour économiser l’argent de leur future vie française, clin d’œil à Jacob ?

C’est donc bien rupture et décalage qu’on peut évoquer : au Brésil, milieu évangélique dans des églises jeunes et militantes. En France, inscription dans la fac de théologie EPUdF ! En route pour les masters qui ouvriront à un engagement paroissial ! Présence active dans une paroisse EPUdF de la banlieue montpelliéraine où ils s’engagent ensemble dans des dynamiques de jeunesse et de musique.

Alors ce consistoire rural, large, pas très jeune est un défi que Thalès relève avec plaisir et curiosité : culte devant une petite communauté, choix des chants à bien vérifier (tous ne sont pas connus de l’assemblée), équipe pastorale sympathique et accueillante, mais en période de vacances ; soutien attentif de la présidente du CP ; accompagnement de familles en deuil ; visites.

Thalès se réjouit de ses activités : des personnes âgées, seules chez elles ou en Ehpad, accueillantes, heureuses et reconnaissantes des visites : elles racontent des morceaux de vie, des moments d’église, elles chantent volontiers et participent à la prière. Bien sûr le temps trop court n’a pas permis de rencontrer chacun, ni tous les personnels ni les visiteurs bénévoles.

Les cultes auront demandé un bon travail de préparation : Thalès veut faire entendre le message d’amour dont il se sent porteur ; sa disponibilité attentive le rend ouvert à ses interlocuteurs. Plutôt un peu timide, il est heureux de cette expérience et la vit comme une confirmation de son engagement ecclésial. Bonne route à vous deux et pourquoi pas à bientôt.

Martine Chauvinc-Chiffre
journal Réveil

Commentaires