Migrant’scène 2023 dans le Puy-de-Dôme
Du 16 novembre au 9 décembre, dans le Puy-de-Dôme, comme dans tous les départements en France, le groupe local Cimade63 a organisé des événements Migrant’scène sur la thématique Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité.
La programmation est pensée dans la variété des propositions et réfléchie au regard de plusieurs impératifs : en salle, mais aussi dans l’espace public et en prison, festive, mais aussi dans l’information et le débat, jeune public, mais aussi adultes.
Dans un contexte de portage médiatique où l’étranger est désigné comme malvenu, avec la suspicion qui en découle, la Cimade porte un message et des revendications pour un accueil digne des personnes migrantes. L’objectif est de lutter contre les préjugés et les amalgames.
Entre musique et cinéma, les arts témoignent
Le lancement, cette année, animé sur la voie publique place de Jaude à Clermont-Ferrand, a fait du bruit avec la batucada volcanique du Brésil, une belle ambiance.
Le cinéma avec la projection au Rio du magnifique film Zou, en présence de la réalisatrice, parcours d’un jeune Afghan fuyant les violences jusqu’à sa nouvelle vie en France ; une séance de courts métrages à la jetée, où l’humour accompagne ce sujet grave des migrations ; et, en partenariat avec l’association Anis étoilé, le film documentaire Partir à l’aventure soulignant les liens entre migration et agriculture, a eu toute sa place.
L’accueil au cœur des échanges
Geneviève Jacques a témoigné de l’évolution des modalités « d’accueil » des exilés et défendu la réciprocité dans une belle conception de l’accueil. Un échange riche et une écoute de l’assemblée dans la diversité des prises de paroles.
Invité dans deux médiathèques, Manuel Paris, écrivain et musicien, a déroulé « Hermann loup noir », un spectacle plein de sens sur le mécanisme de l’exclusion.
Musique et danse au service du partage
Ce festival a aussi permis de vivre une soirée conviviale et festive dans un mélange musical : Arash Barez, chanteur afghan, et Pérotine, groupe de musique traditionnelle, ont entraîné les participants à la danse : temps de joie et de partage.
Désormais les bénévoles du groupe continuent des actions de sensibilisation : défendons une vision de l’accueil et de respect des personnes venues d’ailleurs.