Solidarité

Les Oisillons prennent leur envol

01 mars 2020

La maison solidaire Les Oisillons à Lamastre prend de l’essor.

Laure Bourliataud, présidente de l’association de l’AEBE (Association évangélique de bienfaisance de l’Eyrieux) le rappelle : « hier, c’est de l’histoire ; demain, c’est un mystère ; aujourd’hui, c’est un cadeau ! C’est pour cela qu’on l’appelle le présent. » 2019 fut une année charnière pour cette maison qui s’épanouit au fil du temps.

Maison pour enfants

L’histoire a débuté avant 1954, à Alboussière, où il y avait une maison d’enfants gérée par une association protestante portant le nom des « Oisillons ». Les locaux étant devenus trop exigus, ce fut le déménagement dans une maison de maître sur les collines de Lamastre. Chemin faisant, de 1954 à 1998, les Oisillons de Lamastre ont abrité cette maison d’enfants avec l’aide de nombreux bénévoles, membres actifs des Églises évangélique, réformée ou darbyste. En 1998, les lieux ont été donnés à l’Adapei (Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés), dont le projet était de créer un Centre d’accueil par le travail. Mais, dans l’impossibilité d’engager les importants frais de mise aux normes nécessaire, l’Adapei a dévolu le domaine, en 2005, à l’AEBE. Cette dernière a mené une réflexion sur la réhabilitation des bâtiments avec d’importants travaux à prévoir. Pas à pas, à l’aide de dons et de bénévolat, cette maison solidaire est devenue un lieu agréable, paisible où il fait bon vivre.

© Olivétan / GM

Maison intergénération

L’espace commun de la véranda a permis de vivre des animations variées. Un financement participatif récent a permis de financer la pose d’un parquet. Aujourd’hui, il y a huit foyers, soit treize personnes qui vivent là, en toute harmonie, appliquant les règles de vie qui s’imposent. Laure Bourliataud dit toute sa joie et sa satisfaction sur le rayonnement de cette maison solidaire et précise : « il faut être courageux et persévérant, mais cela a porté des fruits. »

En savoir plus

AEBE
3, allée des Oisillons
07270 Lamastre

Site internet?: www.aebe.info

Christian Prost
Comité de rédaction de Réveil
#Oisillons#Lamastre#Maison des Oisillons#maison solidaire#AEBE#intergénération

Commentaires