Les intuitions de John Bost
Cette bande dessinée, fort bien documentée à partir des archives de la Fondation John Bost, s’ouvre sur l’arrivée du pasteur Ernest Rayroux à La Force pour devenir adjoint puis successeur de John Bost.
Cette bande dessinée, fort bien documentée à partir des archives de la Fondation John Bost, s’ouvre sur l’arrivée du pasteur Ernest Rayroux à La Force pour devenir adjoint puis successeur de John Bost. À travers sa découverte des différentes maisons créées par le fondateur des Asiles de La Force, nous sommes entraînés dans un retour sur le ministère de Jean-Antoine (dit John) Bost, de ses études jusqu’à la fin de sa vie, et de son épouse, Eugénie, dont le rôle dans la mise en œuvre de la Fondation qui porte aujourd’hui le nom de son époux est remis en valeur.
Cette plongée dans l’histoire d’une institution dédiée à « comprendre la différence » permet également de se replonger dans les remous du protestantisme du milieu du XIXe siècle. Ce très beau roman graphique se prolonge par un dossier de photos d’archives et dans une version augmentée par un reportage dessiné sur la Fondation John Bost aujourd’hui.
En savoir plus
John Bost. Un précurseur, Vincent Henry et Bruno Loth, La Boîte à bulles, 2017, 144 p., 22 €.