Lecture musicale
Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, l’Église protestante unie de Savoie propose un grand nombre d’événements organisés par sa commission Foi et Culture.
Parmi ceux-ci, une lecture musicale de textes de Martin Luther. Une première représentation a eu lieu le 17 mars à l’église du Sacré-Cœur de Chambéry avec, à la lecture, Gérard Mathon et, au violoncelle, Gyorgy Adam.
Après une introduction permettant de contextualiser les textes et de redécouvrir le personnage de Martin Luther, différentes thématiques sont abordées à l’aide d’extraits du réformateur. De la place de la Parole dans la vie du chrétien, à la conception luthérienne du salut et du péché, en passant par la manière de prêcher, la personnalité de Luther apparaît parfois tout en nuances, parfois de manière plus implacable. Malgré leurs 500 ans, ces textes sont encore parlants aujourd’hui et invitent chacune et chacun à la réflexion, tout en prêtant parfois à sourire.
Cette représentation n’ayant eu que des retours très positifs, une seconde a été envisagée. L’Église catholique ayant été partenaire et hôte de la première lecture, elle le sera de nouveau le samedi 1er juillet. À l’occasion de la nuit des Églises, l’église de La Motte-Servolex ouvrira ses portes de 20 h 30 à 21 h 30 pour présenter cette lecture musicale.
Lecture et musique, car, comme le disait Luther : « À côté de la Parole de Dieu, le noble art de la musique est le plus grand trésor du monde. »