Le retour dans les Églises locales
Le Grand KIFF a été un moment fort pour ceux, jeunes et moins jeunes, qui l’ont vécu. Mais comment maintenir cette énergie et cette dynamique de retour dans les Églises locales ?
Dans la région Sud-Ouest, un mouvement est lancé, une dynamique s’est installée au cours de l’année écoulée. Depuis la prise de responsabilité de la nouvelle équipe régionale jeunesse SO’Kiff (Sud-Ouest Kiff), nous avons déjà vécu deux temps forts. Le premier temps s’est déroulé au château de Peyregilhot au printemps et le second est le Grand KIFF de cet été. Ces rencontres visent à sensibiliser cette génération au langage de l’Évangile, au langage du Royaume. Il s’agit donc de passer du temps avec eux et de dire, en parole et en acte, la Bonne Nouvelle que nous avons reçue du Dieu de Jésus le Christ. Dire et vivre sa foi et faire confiance à nos jeunes qu’ils ont, eux aussi, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Et qu’ils seront, le moment venu si ce n’est déjà le cas, les porteurs de cette Parole dans leur génération. Il s’agit aussi de laisser entrevoir que nous avons confiance en Dieu et de signifier qu’ils peuvent aussi le faire, s’ils le souhaitent. En définitive, les animateurs sont des témoins en parole et/ou en acte auprès de ces jeunes. Et c’est seulement dans le vécu commun que l’Évangile trouve son ancrage.
Former à l’accompagnement
Au milieu de la frénésie de la jeunesse du Grand KIFF, rien de tel qu’un moment de pause ! À l’heure où les jeunes étaient invités à exprimer leur foi, les accompagnateurs l’étaient aussi. Présenté comme un cadeau, le Booster KIFF se proposait d’offrir un espace de paroles et de formations pour ceux qui prennent soin des jeunes dans l’Église (de 17 à 77 ans). Un moment de pause permettant aux accompagnateurs de réfléchir à leur vision pour les jeunes. Que voulons-nous pour eux ? Qui sommes-nous pour eux ? Qui sont-ils ? Que souhaitent-ils ? Autant de questions qui ont jalonné le parcours.
Après une entrée en matière biblique autour du psaume 23, la seconde journée était placée sous le thème du leadership et du développement d’un projet pédagogique, nous posant nous-mêmes face à notre propre vision du Christ dans nos vies. Qui est-il pour nous ? Une vigne ? Une porte ? Le chemin, la vérité et la vie ? Le bon berger ?
Être plutôt que faire
Partant d’un « Je suis », nous sommes arrivés à plusieurs « Nous sommes ». Ainsi, avec les jeunes en Église, il s’agit d’être avant de faire ! Le dernier après-midi abordait le côté plus pratique à travers plusieurs ateliers au choix : la prière et les jeunes, le leadership participatif, l’évangélisation, la mise en place de projets, le culte et les jeunes, la diaconie… Pour certains une révision, pour d’autres une nouveauté ! Avec ces moments entrecoupés de temps de chants et de prières, certains repartent avec des questions et des réponses, d’autres avec un esprit de sincère fraternité, d’autres encore repartent la tête et le cœur chargés d’idées et de projets.