Initiatives

Le KT en ligne

01 janvier 2021

Il a été difficile tout au long de cette année 2020 d’organiser les séances de catéchisme et d’école biblique…

Dans le sud du consistoire de la Loire, nous n’avions rien fait lors du premier confinement. Lorsque le deuxième (et, espérons, dernier) confinement a été décrété, les réunions de catéchisme ne faisant pas partie des activités autorisées en période de confinement, nous, Églises de Saint-Étienne et Saint-Chamond, avons tenté de faire une rencontre à distance avec les enfants des écoles bibliques et du catéchisme. La question technique n’a pas posé beaucoup de problèmes : chacun d’entre nous avait déjà largement eu l’occasion de se familiariser avec ce concept.

Quelle dynamique ?

Ce qui nous a davantage interrogés, c’est le contenu. Comme partout, j’imagine, nous tentons de rendre nos séances dynamiques, ce qui ne va pas de soi lorsqu’on se rencontre par écrans interposés. L’autre problème était celui de la diversité des âges : du début du primaire à la fin du collège ; fallait-il organiser une séance commune ou en prévoir plusieurs ? Nous nous sommes également posé la question de la participation des familles des enfants et adolescents. Finalement c’est une version mixte qui a été retenue : une partie cultuelle commune et ouverte d’une demi-heure, suivie d’une discussion réservée aux catéchumènes sur le thème retenu : les caricatures.

Garder le contact

La proposition a été globalement accueillie avec enthousiasme par les familles qui furent d’ailleurs très contentes de se retrouver, même de façon virtuelle. Nous ne prétendrons pas que cela remplace pleinement une « vraie » séance de catéchisme, mais cela a permis de garder contact et de maintenir une forme de régularité de pratique avec des familles dont le catéchisme est parfois le seul lien dans la durée avec l’Église. Nous nous sommes promis en nous quittant — pardon : en nous déconnectant — de renouveler l’expérience si les circonstances continuaient d’exiger la distanciation physique.

Vincent Christeler
pasteur à Saint-Étienne
#jeunesse#jeunes#formation#KT#visioconférence#enfants#enfance

Commentaires