Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Cousins-cousines

Le Chemin Neuf

01 mars 2017

Notre Église est parfois localement en contact avec d’autres communautés chrétiennes peu ou mal connue. Nous lançons cette nouvelle série « Cousins-cousines » pour partir à la découverte de ces frères et ces sœurs que nous croisons parfois en région Centre-alpes-Rhône.

Surplombant le lac du Bourget, on ne peut pas la rater : l’abbaye royale d’Hautecombe se dresse, magistrale. Haut lieu historique de la Savoie, elle accueille actuellement la Communauté du Chemin Neuf. À quelques kilomètres de là, en plein cœur de Chambéry, la Communauté se fait urbaine, ancrée dans la vie de la cité.

Prière à l'Abbaye de Hautecombe
©Chemin Neuf

Célibataires ou couples, même service

David n’est pas un célibataire consacré, mais vit avec sa femme, Ludmila, russe orthodoxe et deux de leurs quatre enfants, à quelques pas de l’église du Sacré-Cœur dont l’évêque a confié la responsabilité à la communauté du Chemin Neuf. Ce ne sont donc pas les prêtres qui ont la responsabilité de la paroisse, mais bien la communauté toute entière. C’est pourquoi, voisines de David et Ludmila, nous trouvons Sandrine et Asia, deux sœurs célibataires consacrées. Dans les environs gravitent également des couples et des familles qui habitent en fraternité de quartier ou sont engagés de bien d’autres manières.

La Communauté du Chemin Neuf, issue d’un groupe de prière lyonnais en 1973 compte 2000 membres répartis dans une trentaine de pays, 300 d’entre eux sont des frères et sœurs engagés « dans le célibat pour le Royaume ». Ils sont au service, tout comme les couples, des lieux de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants…

Une méditation quotidienne de la Bible

La spiritualité ignacienne est au cœur de la vie de la Communauté : lecture et méditation quotidienne de la Parole de Dieu, accompagnement spirituel, Exercices d’Ignace de Loyola, simplification de vie, discernement, service, engagement pour la justice…

C’est dans cet état d’esprit qu’un partage biblique a lieu le lundi matin à Chambéry autour des textes du dimanche suivant. Ce groupe réunit catholiques, orthodoxes, réformés, baptistes dans un réel esprit de fraternité. Car c’est là aussi un enjeu de la communauté, catholique à vocation œcuménique.

Tous les ans, à Hautecombe, a lieu la session œcuménique. Cette année elle se tiendra du 23 au 26 mars autour d’un thème d’actualité : « L’héritage de la Réforme protestante : du conflit à la communion ».

Un œcuménisme encore blessé

L’œcuménisme intrinsèque à la communauté peut poser question en particulier concernant l’eucharistie. C’est en fait l’évêque du lieu qui autorise (ou non) l’hospitalité eucharistique pour les membres non catholiques de la Communauté. La souffrance des membres de la communauté sur le sujet est une réalité symbolisée tous les jeudis soir par la coupe et la patène vides lors de l'office pour l'unité chrétienne.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations :
http://www.chemin-neuf.fr/fr/

Nicole ROULLAND-RUPP
Savoie

Commentaires