Montpellier

Le Carrousel, un nouveau lieu d’échange socio-culturel

05 avril 2023

À Montpellier, en ce mois d’avril, un nouveau lieu d’action sociale, à l’initiative de l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération (EPUMA), accueille ses premiers bénéficiaires.

Sur le cours Gambetta, en plein cœur du centre-ville, Le Carrousel - Maison Par Tous ouvre ses portes. C’est l’effervescence sur le chantier : peintres, électriciens, plaquistes s’occupent des derniers détails. Encore un peu de poussière de plâtre couvre les sols. Mais dans son ensemble le bâtiment est prêt. Le mobilier, fabriqué par le chantier d’insertion de l’association Gammes, est installé dans les différents lieux de vie. Aussi bien dans la résidence sociale de Gammes que dans les appartements de l’Armée du Salut. La radio FM+ aménage son studio dans le nouvel espace qui lui est consacré.

Pour Alain Bienvenue, président du conseil d’administration, « l’opération Carrousel commence ! Après des doutes ou des regrets, Le Carrousel n’est plus un projet, mais une réalité que nous allons maintenant habiter, en collaboration avec de nombreux partenaires ».

Caption

 

Quel est l’esprit du Carrousel ?

L’association du Carrousel, porteuse du projet, regroupe plusieurs partenaires : Gammes, responsable de la résidence sociale ; l’Armée du Salut, responsable de la pension de famille ; la radio FM+ dans son studio ; l’Association familiale d’entraide protestante (AFEP), responsable de l’aide aux familles ; l’EPUMA dans ses activités culturelles.

Elle a été créée en 2016 et a pour objet « de favoriser l’intégration des personnes en difficulté sociale et/ou de vulnérabilité dans la collectivité, quelles que soient les causes de ces fragilités, en les intégrant dans la conception, la participation et la réalisation d’activités culturelles, sociales et économiques, aux côtés de tous les autres acteurs de la société ».

 

Quel est son objectif ?

Non pas simplement cohabiter entre personnes venues de différents horizons, mais s’appuyer sur l’hétérogénéité et la saisir comme une chance pour produire, créer ensemble. Créer quoi ? Des suppléments d’âme de culture, d’éducation, de spiritualité ? Le challenge est de développer du sens, de produire des valeurs d’utilité et de répondre à des besoins nouveaux non encore satisfaits.

Il n’est pas question de répondre à tous les besoins aujourd’hui insatisfaits, mais de commencer à produire, avec comme énergie l’intelligence collective, et apporter ainsi une pierre à la maison commune qu’est notre société.

Le Carrousel sera sur Montpellier un lieu magique, qui donne des perspectives d’avenir à bien des contemporains qui vivent dans le blues, la méfiance et le déclinisme.

En savoir plus

Contact :

Stéphane Chênerie

stephane.chenerie@le-carrousel.net

 

Découvrir et se tenir informé :

site web : le-carrousel.net

Facebook : Le Carrousel – Maison Par Tous

Nicolas Boutié
Magazine Le Cep

Commentaires