Lyon

La musique militaire se fait danse

01 février 2020

Le quintette de cuivres de l’artillerie de Lyon donnait un concert le 27 novembre dernier au temple du Change en faveur de l’opération Un Noël pour nos soldats, portée par l’aumônerie protestante aux armées.

Il est des préjugés qui ont la vie dure… Un concert donné par une formation militaire, a priori, ça va être plutôt martial, voire austère… Un quintette de cuivres, ça va tonner et résonner, mais pas forcément faire dans la dentelle… Il est heureusement aussi des moments où ces préjugés sont renversés. Ce fut le cas pour moi, le 27 novembre dernier, où le quintette de cuivres de l’artillerie de Lyon donnait un concert en faveur d’une opération de solidarité portée par l’aumônerie protestante aux armées.

Un quintette de musique militaire qui fait danser ©Olivétan / GM

Un voyage à travers la musique

Dès l’ouverture du concert, ce sont des sonorités jazz qui ont emmené le public dans la découverte de la très grande variété de la musique des cuivres pour un voyage musical de près de quatre siècles, en passant par l’inévitable Jean-Sébastien Bach. Cette soirée fut un vrai moment de plaisir avec des morceaux dansants, et d’autres plus méditatifs. La présentation de chacun des morceaux participait également à la réussite de cette soirée. Ainsi, la particularité de la musique militaire française, qui est la seule à compter dans ses rangs les instruments d’ordonnance (clairon et trompette de cavalerie), a été soulignée et ces instruments mis en avant pour des moments de sextette de grande virtuosité.

En solidarité avec nos soldats

Cette soirée était organisée en lien avec l’aumônerie protestante aux armées, pour soutenir une opération menée depuis trois ans auprès des soldats mobilisés et de leurs familles dans le temps de Noël et de fin d’année. La collecte de la soirée a ainsi été versée au profit de ces soldats pour leur offrir des colis de Noël ou des jouets pour leurs enfants. L’émotion n’était pas absente de cette soirée qui avait lieu quelques jours seulement après la mort de 13 soldats français au Mali.

Gérald Machabert
rédacteur en chef de Réveil
#musique#musique militaire#quintette#artillerie#Lyon#cuivres#clairon#trompette

Commentaires