Un projet spirituel, éducatif et social

La maison Fowler

01 octobre 2019

L’Action chrétienne en Orient (ACO) soutient depuis plusieurs années un foyer d’accueil de jeunes filles chrétiennes au Caire appelé la maison Fowler. Depuis une dizaine d’années, de jeunes Français s’engagent à soutenir la maison en menant des actions de solidarité. Zoé Koch a participé à ce projet, elle témoigne de la richesse de son expérience.

Le Caire, la maison Fowler, l’Égypte… Ce sont autant de mots qui font battre mon cœur. Je suis partie en Égypte pour la première fois en 2013. J’avais 15 ans et à l’époque rien n’était clair dans ma tête quant à mon avenir. Le voyage au Caire a marqué ma vie d’une manière singulière. La rencontre avec les filles et les amitiés créées ont été une lumière dans ma vie, une première impulsion me plaçant sur un chemin riche d’aventures et de découvertes. Les filles sont des rayons de soleil que l’on porte dans notre cœur jusqu’en France. J’ai appris d’elles des paroles de sagesse, de foi inébranlable et de force. Elles ont été et sont toujours un exemple pour moi.

© Eloïse Deucker

Faire confiance

Aujourd’hui, je suis étudiante en sociologie et je compte m’orienter vers l’étude des religions. J’ai participé trois fois au projet, et ces voyages au Caire ont été un moteur évident da

ns tous mes choix pour l’avenir. L’Égypte m’a appris qu’il faut faire confiance à l’autre et apprendre de ce qui est lointain pour améliorer ce qui nous est proche. Si je suis comme je suis aujourd’hui, c’est bien évidemment grâce à la maison Fowler qui m’a accompagnée dans mes décisions.

 

Apprendre et partager

La rencontre m’a également appris à repenser ma foi à la lueur de celle des autres. J’ai découvert qu’il y avait plusieurs manières de croire, de prier, comme il y a plusieurs manières d’aimer, de comprendre l’autre, de rire, d’apprendre et de partager.

Zoé Koch
participante aux voyages alsaciens auprès de la maison Fowler
#Egypte#coptes#protestants#protestantisme#Le Caire#Alexandrie#Fowler#jeunes filles#accueil

Commentaires