Changer de regard

La Cloche

01 décembre 2019

Le lien social et le changement de regard sont aussi importants que l’aide matérielle pour lutter contre la grande exclusion. L’association La Cloche œuvre en ce sens.

© La Cloche

83 % des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants et 94 % des citoyens aimeraient agir contre la grande exclusion, mais se sentent démunis. Face à ce constat, l’association La Cloche a été fondée en 2014 avec pour objectif de changer le regard sur le monde de la rue. Le but est que les voisins se rencontrent, ceux dans la rue et ceux de la rue. Pour cela trois programmes ont été mis en place : les Clochettes, le Carillon et la Cloche à biscuits.

Les Clochettes permettent d’inclure les personnes sans domicile dans des initiatives urbaines portées par les citoyens. Elles recréent du lien social au niveau local en impliquant chacun dans l’embellissement de la ville. Du jardin partagé à la fresque murale, en passant par des constructions de boîtes à dons.

Le Carillon est un réseau de solidarité local, entre habitants, avec et sans domicile, et commerçants, qui facilitent le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen. Le Carillon existe aujourd’hui dans huit villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Nantes, Marseille, Toulouse et Strasbourg.

La Cloche à Biscuits, créée en octobre 2017 à Paris, est une biscuiterie solidaire proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif, de une heure à seize heures par semaine.

En savoir plus

Pour aller plus loin, visitez le site de La Cloche : www.lacloche.org

Nicolas Boutié
journal Le Cep
#pauvreté#solidarité#Grâce#diaconie#aide#entraide#emploi#logement#interdépendance#housing first

Commentaires