L’Abbé Glasberg, du sauvetage des juifs à l’accueil des migrants

30 mai 2023

Qui est l’abbé Glasberg, juif converti au catholicisme, sauveteur de centaines de juifs pendant l’Occupation, résistant, protecteur des réfugiés et exilés politiques, sympathisant communiste, militant tiers-mondiste ?

Né en Ukraine, dans une famille juive non croyante qui migre dans les années 1920, le jeune Alexandre se convertit au luthéranisme puis au catholicisme. Il est ordonné prêtre à Lyon en 1938. Dès 1940, il s’emploie au sauvetage des juifs, notamment des juifs étrangers. Il arrive à sauver plusieurs centaines de personnes. Suspecté, il entre en clandestinité dans la région de Montauban et s’engage dans la Résistance.

Après la guerre, l’abbé s’occupe d’associations d’aide aux étrangers, internés juifs et à des exilés politiques. Il soutient un sionisme laïque, aide les juifs à partir en Israël.

Il reçoit tardivement la médaille de Juste parmi les Nations et n’est naturalisé qu’en 1951.

C’est un homme marginal dans la vie civile et dans son ministère. D’après ses proches, il est prêtre, mais pas un homme d’Église, se méfiant de l’institution et ne s’y référant jamais. L’énigme reste entière.

En savoir plus

L’Abbé Glasberg, du sauvetage des juifs à l’accueil des migrants, Christian Sorel, Ampelos, 2022, 136 p., 11 €.

 

En commande ici !

Françoise Perrier-Argaud
Magazine Réveil

Commentaires