Journée régionale autour du travail
Le 6 décembre, la Fédération de l’entraide protestante (FEP) organisait une journée de réflexion autour du travail, invitant les membres de la région Rhône-Alpes — Auvergne — Bourgogne pour l’une des deux journées de rencontre annuelles.
J’ai été invitée à la réunion régionale de la Fédération de l’entraide protestante qui se tenait à Bourg-en-Bresse le 6 décembre. La journée avait pour thème « L’évolution du travail dans notre société, quelles conséquences pour l’aide à l’insertion ? ».
Déplacement de l’économie mondiale
Après un exposé par un économiste de l’ONU sur la situation macro-économique nous comprenons que l’économie mondiale n’est plus centrée en Europe. L’Organisation internationale du travail annonce 200 millions de chômeurs en 2016. Les inégalités s’accroissent. Et ensuite, plus proche de nous : oui, il y a des activités ou des emplois précaires et les petits boulots, « mais qui remettent la personne debout ! », nous dit l’intervenante d’Emmaüs. La pasteure Françoise Mési appelle à la réflexion : « Le travail est devenu central dans notre société, au point d’exclure ceux qui n’en ont pas. Mais quel sens lui donner ? »
Lieux d’engagement
J’ai découvert un endroit convivial et rencontré des personnes très engagées dans l’économie sociale et solidaire. J’ai été enthousiasmée par la qualité des intervenants, qui ne ferment pas les yeux sur les difficultés actuelles et à venir, mais qui gardent l’espoir grâce à la créativité de nos associations sur le terrain.
Si vous souhaitez comme moi réentendre ou découvrir les réflexions de cette journée, tout est en ligne à l’adresse : http://protestants01.fr/fep