Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Parvis des Arts

Humanisme et humanité

01 novembre 2016

Le Parvis des Arts à Marseille a lancé sa saison, le 23 septembre. Les spectacles de 2016-2017 auront pour thème « Humanisme et humanité », avec ce regard à la fois réaliste, tendre et humoristique propre au Parvis.

Actualité de la violence meurtrière exercée par certains et subie par d’autres, actualité des obligations éthiques d’assistance et de fraternité pour le naufragé, actualité de l’universalité des dangers et des solidarités, responsabilité personnelle et capacité de renaissance… Tous ces axes de crise et d’espérance révèlent en filigrane la cruciale question de notre commune humanité et de sa dignité.

Pata Paya (©Parvis des Arts)

Qu’est-ce qui nous unit ? Qu’avons-nous en commun ? Qu’est-ce qui nous oblige au respect mutuel ? Pourquoi saignons-nous quand l’autre saigne ? Au nom de quoi suis-je responsable de cet autre visage ?

Toutes ces questions seront abordées parfois gravement, souvent avec humour, toujours avec élégance, dans les spectacles, expositions et concerts de cette année, avec le mendiant réfugié de Saleté de Franck Libert ; la question du féminisme pour quatre spectacles en novembre ; la création de la Cie du Funambule, résidente du Parvis, autour des « Enfants » de Bond ; le tout nouveau spectacle de la Cie historique, fondatrice et permanente du Parvis, la Cie Sketch Up et son Espèce d’Humain, toi-même ; Elrik Thomas qui plonge dans les humanités de La Fontaine à Hugo et Martin Luther King ; Frédéric Ortiz et la terrible actualité de l’attitude banale et écœurante de certains sous l’occupation.

Papiers timbrés (©Parvis des Arts)

Puisque l’humanisme c’est aussi croire à l’éducation et à l’élévation par les arts, le Parvis confirme sa vocation de théâtre-école interdisciplinaire avec divers ateliers : théâtre, marionnettes, clown, improvisation, chanson, gospel.

Au Parvis, cette année, puisque le remède est dans nos mains, puisque le remède est nos mains même, alors ces mains seront créatrices d’art, des mains humaines pour créer, façonner, caresser et applaudir.

Julien THERME
Directeur

Commentaires