Haut-Karabagh : appel de l’association SPFA
L’association Solidarité Protestante France Arménie (SPFA) lance un appel urgent en faveur de la population arménienne du Haut-Karabagh : des dizaines de milliers de personnes fuient la région après la victoire de l’Azerbaïdjan.
Chers amis de SPFA et de l’Arménie,
À nouveau, la population de l’Artsakh ou Haut-Karabagh, cette région autonome et gérée démocratiquement depuis la fin de l’URSS, se retrouve plongée dans la crise la plus aiguë. Après un blocus orchestré depuis décembre 2022, les armes ont parlé une nouvelle fois, pendant 24 heures, conduisant à une reddition et à une reprise par le gouvernement azerbaïdjanais de ce territoire peuplé de 120 000 Arméniens. Ayant tout perdu, une large part de sa population va inévitablement être poussée sur les routes de l’exode, vers l’Arménie, dans des conditions difficiles et périlleuses après avoir subi l’horreur des combats. La France déplore cette situation et en témoigne via les leviers politiques tous les jours.
Crise humanitaire... encore
C’est donc une nouvelle crise humanitaire qui engendre de nouveaux défis pour SPFA : faire face aux besoins les plus essentiels, dans l’urgence, comme en 2020, avec votre soutien, pour procurer assistance morale et aide matérielle (nourriture, hébergement, vêtements, médicaments) dans un premier temps. Nos équipes sont mobilisées et l’aide internationale s’organise, mais ce petit territoire du Caucase peine à attirer l’attention face à la succession récente de crises humanitaires.
Des liens avec la France
Pour SPFA, l’Artsakh n’est pas n’importe quel territoire, ce sont surtout des centaines de femmes et hommes auxquels SPFA a distribué des moutons et des vaches (micro-crédit), a offert des lopins de terre à cultiver, des maisons, pour y vivre en paix. Ce sont des enfants qui sont parrainés par des familles françaises à travers SPFA, ou qui apprennent le français en aspirant à un monde meilleur. Pour toutes ces raisons, SPFA ne doit pas les abandonner, nous sommes responsables d’eux. Qu’ils restent sur leur sol ou qu’ils soient contraints à se réfugier en Arménie, ils ont besoin de notre soutien.
Besoin de moyens financiers
Alors saisissons cette occasion pour révéler encore un peu plus notre humanité et notre solidarité envers les plus démunis.
Notre président, Janik Manissian, et toute l’équipe de SPFA, en France comme en Arménie et bien sûr au Karabakh, vous lancent ce nouvel appel urgent à nous soutenir dans ces efforts.
SPFA a essentiellement besoin de moyens financiers pour déployer ses ressources, investir dans les mesures de première nécessité et les acheminer au plus près.
Aidez-nous par vos dons à les soulager de leur angoisse, leur dénuement et leur incertitude quant à leur avenir.
Comment donner ?
- par virement Paypal directement sur notre compte www.spfa-armenie.com (rubrique « faire un don ») ;
- par virement bancaire sur le compte SPFA (IBAN est FR76 3000 3042 6000 03727147 178) ;
- par chèque à l’ordre de SPFA, à adresser à notre trésorier, M. Christian Després, 54 rue Benoît-Malon – 92130 Issy-les-Moulineaux.