Habiter la terre
Les 8 et 9 octobre prochains, les journées Évangiles et Liberté auront lieu au Belambra club, Presqu’ile du Ponant, 34280 La Grande Motte.
Le rapport à la terre pose problème. C’est la cause de la plupart des conflits armés. Dans la Bible, les cadastres sont fluctuants, bien des lieux n’existent que dans les textes bibliques, la topographie est mythique plutôt que géographique. Pour autant, c’est un être de chair que veut susciter l’Éternel, un être qui ne peut pas vivre hors sol. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’une spiritualité éthérée. C’est dire à quel point habiter la terre ne va pas de soi. Entre la certitude du sol et l’idéal nomade qui traverse la Bible de la même manière que l’Hébreu, le passeur, traverse les territoires et traverse l’histoire, comment penser notre place au sein du monde ? Quels sont les défis contemporains auxquels nous devons faire face ?
Pour nous aider à répondre, des théologiens, une géographe, un scientifique ayant travaillé au Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) et participant aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) partageront leur expertise, dans une ambiance propice à la détente, à la convivialité, à la spiritualité.
Otto Schaefer, Relation à la terre et spiritualité réformée.
Stéphane Lavignotte, Croire, décroire, décroître… qui et comment ?
Jacques Varet, Effets géopolitiques prévisibles du réchauffement climatique.
Nancy de Richemond, Risques, incertitude, changements environnementaux dans la mondialisation.
Marc Boss, Justice pour les chiens. Droit naturel, droits des animaux et théologie de la Création.
Le culte sera présidé par le pasteur Robin Sautter