Formation liturgique œcuménique
Chaque année, des réunions interconfessionnelles sont organisées à la Puya (Évêché d’Annecy) pour les trois départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Lors de la dernière rencontre, le 19 octobre dernier, le thème fixé concernait la liturgie de chaque confession et son importance dans la vie de foi. J’ai évoqué les confessions, alors qu’un terme plus précis eût été « dénomination » puisque chacune des deux confessions représentées se divisait en deux. Du côté protestant, s’exprimaient les sensibilités luthéro-réformée (par le pasteur Bernard Mourou de l’EPUdF) d’une part et évangélique d’autre part (par le pasteur José Dias de l’Église Baptiste) ; quant aux catholiques, les habituels catholiques romains étaient représentés par Marie-Françoise Pradet (déléguée à l’œcuménisme du diocèse d’Annecy) et le père Jean-Claude Mokri présentait la vision de l’Église Vieille-Catholique (appelée également Catholique chrétienne).
Si les interventions étaient toutes fort instructives, il n’y a pas eu de véritables surprises : comme on pouvait s’en douter, les catholiques ont insisté sur l’eucharistie et les protestants sur la prédication et l’hymnologie. On a également pu constater – et ce fut peut-être finalement la surprise – la similitude de la structure de nos célébrations, y compris chez les évangéliques qui, comme l’a fait remarquer avec humour le pasteur baptiste, ont développé une allergie au simple mot de « liturgie ». Un temps non négligeable a été consacré à la présentation de l’Église Vieille-Catholique dont les deux représentants étaient fiers d’annoncer la nomination pour la première fois dans leur Église d’une femme à l’épiscopat.
Après avoir échangé les différents points de vue sur la liturgie, il a paru logique aux participants de mettre à l’ordre du jour de la prochaine rencontre les sacrements et gestes sacramentels.