Musique classique

Famille Bach - Kantaten

01 octobre 2019

Famille Bach - Kantaten

Vox Luminis

Ricercar – Ric 401, 2019

Après un enregistrement consacré aux motets a cappella des ancêtres de Johann Sebastian Bach, Lionel Meunier et son merveilleux ensemble Vox Luminis proposent ici diverses œuvres vocales de la famille Bach, accompagnées d’instruments.

Proches du concert spirituel ou annonçant la cantate sacrée, les pièces de Heinrich (1615-1692), Johann Christoph (1642-1703) et Johann Michael (1648-1694), respectivement oncle et cousins du père de Johann Sebastian, ne manqueront pas d’étonner. L’écriture homophone alternant avec l’écriture fuguée, le texte sacré chanté bien distinctement interrompu par le traitement particulier de certains mots (vocalises, dissonances), les dialogues volubiles entre les instruments montrent tout le génie de la famille Bach. Sur le plan dramatique, on découvrira de curieux dialogues entre des vieillards et le Dieu consolateur, entre la sagesse et d’humbles personnages ; mais aussi un combat céleste avec des procédés d’échos en ricochets.

Dans la cantate BWV 4 – Christ lag in Todesbanden – écrite en 1707 par Johann Sebastian (1685-1750), on ressent l’héritage de ces modèles, mais aussi comment le grand cantor les a transcendés.

Ces musiques sont servies par une interprétation d’une grande intensité musicale.


En savoir plus

Retrouver la présentation de ce CD sur le site de l'ensemble Vox Luminis

Béatrice Verry
#musique#classique#Jean-Sébastien Bach#Bach

Commentaires