Billet régional

Engagements

01 octobre 2022

De nouveaux ministres et toujours un engagement total et entier au service du Christ. Réjouissons-nous pour les ministres qui nous sont donnés.

En cette fin du mois d’octobre, nous aurons vécu dans l’année 2022 trois « ordinations-reconnaissances de ministère » dans la région : celles des pasteurs Nathalie Patonnier (Vernoux-Chalencon), Marianne Dubois (Grenoble) et Hélène Barbarin (Roanne). Ces liturgies particulières sont vécues au cours du culte de la communauté locale. Les nouveaux pasteurs y prennent des engagements pour leur ministère et l’Église les reconnaît comme ministres de l’Union et se réjouit de ces ministres que le Seigneur lui donne. C’est l’occasion aussi de rappeler la spécificité du ministère pastoral et son insertion dans la diversité des ministères.

Pour les pasteurs concernés, ces moments sont l’aboutissement d’un parcours parfois long dans les études de théologie lorsqu’il s’agit de reconversion professionnelle, et d’un temps de maturation rempli d’espérance et bordé de doutes. Ils sont aussi le commencement d’un engagement plein au service du Christ dans ce ministère d’annonce de la Parole de Dieu, de célébration des sacrements et de communion.

Pour moi, c’est toujours une joie et une émotion de vivre de pareils moments. Cela porte mon propre ministère. Mais je ne peux pas non plus m’empêcher de penser, dans un sentiment diffus, au petit nombre de vocations année après année qui ne compense pas le nombre des départs, aux postes pastoraux vacants, mais aussi aux finances qui diminuent…

Réjouissons-nous cependant, et sans limites, de ces reconnaissances et prions Dieu pour qu’il fasse grandir notre foi en vue de son service.

Franck Honegger
Président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône

Commentaires