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Cinéma

El Chino (Un cuento chino)

01 juin 2017

Le scénario — une vache tombée du ciel envoie en Argentine un Chinois incapable de dire ou comprendre un mot d’espagnol — semblerait une farce exagérée, si un tel accident n’était pas réellement survenu.

Et voici Jun, choqué, bientôt dépouillé de tout dans les rues de Buenos Aires, qui se retrouve sur les bras d’un célibataire racorni, atrabilaire et maniaque, qui fera tout pour étouffer sa propre compassion et se débarrasser du fardeau.

Au-delà de cet épisode déroutant, l’histoire de Roberto, quincaillier méticuleux, scrupuleusement honnête et misanthrope, car on ne l’est pas autant à son égard, est parsemée de traits d’humour alimentés par ses travers de caractère : ses loisirs se passent à dépouiller des journaux du monde entier en y recherchant les faits divers les plus bizarres ; ou encore à pratiquer envers les mânes de ses parents une sorte de culte des ancêtres qui le coupe du monde des vivants. Et pourtant, comme elle est vivante, cette Mari folle amoureuse de lui ! En vain. 

Face à lui Jun, complètement perdu et désarmé, multiplie les bourdes naïves ; mais cela l’irrite moins que les absurdités kafkaïennes, gratinées de pas de chance, auxquelles le confrontent ses efforts pour mettre son protégé sur une piste d’évacuation. L’immense distance entre les cultures des deux bords se mesure lorsque Roberto découvre qu’un Chinois, sur qui il comptait pour pouvoir communiquer avec Jun, ne peut lui servir : les deux Chinois ne se comprennent pas !

Cet imbroglio entre braves gens se terminera heureusement. C’est en ayant surmonté ses réticences et abandonné sa chère routine pour porter assistance à un prochain non choisi, que Roberto, retrouve le chemin vers les autres, retrouve aussi celui vers l’heureuse Mari. Tout le film étant placé sous le signe de la Vache, étape du zodiaque chinois entre le Rat et le Tigre, c’est un beau meuglement qui sonne la fin de l’histoire.

 

En savoir plus

Fiche technique

Film argentin (2011, 1 h 40) de Sebastian Borensztein

Scénario : Sebastian Borensztein ; images : Rolo Pulpeiro ; montage Pablo Barbieri Carrera et Fernando Pardo ; musique Lucio Godoy.

Interprétation : Ricardo Darin (Roberto), Muriel Santa Anna (Mari), Ignacio Huang (Jun).

Jacques VERCUEIL

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