Des Psaumes vers Pâques
Le dimanche 26 mars, les Églises chrétiennes d’Annonay partagent un bout de chemin vers Pâques, mêlant convivialité, prière et découverte des prières juives.
Cela n’est pas un chemin de croix. Mais il s’agit de marcher ensemble, catholiques, libristes et réformés d’Annonay et des environs, en écoutant des Psaumes que Jésus et ses disciples ont vraisemblablement priés en montant vers Jérusalem pour la Pâque juive, tout en découvrant quelques lieux d’engagement des Églises chrétiennes du bassin nord-ardéchois.
La ville au rythme des Psaumes
Après nous être rassemblés, nous partons en chantant Evenou Shalom. Notre première étape est l’esplanade de l’établissement du Sacré Cœur. De là, nous voyons le centre-ville, le centre hospitalier, le centre d’accueil des demandeurs d’asile, et nous avons une pensée pour celles et ceux qui vivent dans ces lieux. En quelques mots, les valeurs pédagogiques des établissements scolaires catholiques sont présentées. Les Psaumes 122 et 123 sont proclamés, puis c’est en silence que nous rejoignons la chapelle. Temps de prière, avec les Psaumes 126 et 127. Ce dernier sert de support à un échange, en binômes, alors que nous nous dirigeons vers le parc de la Maison de retraite protestante de Montalivet. Sur place, Stéphane Bert, président de l’Association de bienfaisance parmi les protestants d’Annonay rappelle l’historique de cette œuvre commune des deux Églises protestantes de la ville, et souligne en quoi l’engagement des communautés contribue aux résident·e·s. Avant de le chanter, nous écoutons le Psaume 133.
La prière au cœur de la vie
Au lycée Saint-Denis, à nouveau quelques mots d’explication sur la formation professionnelle, et donc le monde du travail : n’est-il pas, pour les croyants, un lieu de témoignage ? Nous prenons ensuite place dans l’amphithéâtre. Chantal Moulin, déléguée du diocèse de Viviers aux relations avec le judaïsme, commence son exposé sur la prière dans le judaïsme, qu’elle soit communautaire ou en famille. Après ces généralités, l’intervenante passe en revue plusieurs des prières « phares » de nos frères et sœurs juifs : le Chema Israël, les Psaumes, le Kaddish… C’est d’ailleurs avec une prière que la conférence est conclue. L’après-midi s’achève autour d’un verre de l’amitié.