De l’importance d’en parler
Je rêve d’Églises assez fraternelles et lucides pour que des échanges puissent avoir lieu dans la communauté sur des questions politiques entre personnes de convictions différentes…
« Je rêve d’Églises assez fraternelles et lucides pour que des échanges puissent avoir lieu dans la communauté sur des questions politiques entre personnes de convictions différentes. Je sais qu’il faut être prudent dans ces domaines, mais je crains que nous péchions plutôt par excès de prudence que par folie » (Louis Schweitzer). Bonne introduction à ce « cahier de l’école pastorale » qu’il faut absolument avoir lu avant les prochaines élections. Quelques titres du sommaire seuls devraient vous donner l’envie de vous y plonger : Le rapport des chrétiens aux autorités politiques selon le Nouveau Testament/ L’Église dans la cité/ Laïcité et liberté de conscience/ Le silence des Églises face aux injustices/ Populisme : quel est le problème ?…
Ont collaboré à ce cahier de nombreux auteurs de la commission d’éthique protestante évangélique. Vous pourrez profiter de larges extraits et même d’articles complets : c’est un livre militant à offrir à tous les chrétiens démunis en politique !
En savoir plus
La politique, parlons-en ! Éclairages et débats en Église, Evert Van den Poll (dir.), Les cahiers de l’école pastorale n° 18, 2017, 212 p., 12 €.