Dans les archives nuptiales
Plus qu’un catalogue pour l’exposition sur le mariage, présentée aux Archives municipales de Lyon, c’est un véritable ouvrage sur le mariage lyonnais de l’époque romaine à nos jours.
Plus qu’un catalogue pour l’exposition sur le mariage, présentée aux Archives municipales de Lyon, c’est un véritable ouvrage sur le mariage lyonnais de l’époque romaine à nos jours. S’il suit la chronologie historique, il s’interroge sur l’institution même du mariage : origine du mariage civil et religieux, l’évolution du droit, du passage du mariage de raison au mariage d’amour ou du mariage tremplin comme celui d’Édouard Herriot. C’est une galerie d’unions de couples anonymes ou connus tels que Marie de Médicis et Henri IV, de couples francs-maçons, ou des enfants abandonnés… Au travers d’exemples lyonnais, il aborde le choix du conjoint, les traités d’hygiène conjugale, les agences matrimoniales, le mariage pendant la guerre.
L’ouvrage fait la part belle aux illustrations, telles que les caricatures, les fac-similés d’actes d’état civil, les tableaux, les affiches ou les photos.
À offrir comme cadeau de mariage.
En savoir plus
Louis Faivre d'Arcier, Mariage, Olivétan, 2017, 303 p., 25 €.