D’ici et d’ailleurs : ensemble
Les 17, 18 et 19 novembre se tiendra à Nîmes le festival de la Cimade, Migrant’scène. Trois jours de projections de films, de rencontres pour tous les âges.
Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène de la Cimade réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés. Penser ensemble… Migrant’scène est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés. Pour vivre ensemble parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés, parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs, parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature, parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations, le festival Migrant’scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
Des membres de la Cimade seront présents pour présenter les films, répondre aux questions et animer le débat qui suivra la projection.
Venez nombreux pour mieux comprendre les motivations et les conditions de vie des migrants.