Portes-lès-Valence

Culte anniversaire pour les 20 ans du temple

19 novembre 2020

C’est en présence de nombreux paroissiens et de responsables de l’Église protestante unie de France que les 20 ans du temple de Portes-lès-Valence ont été fêtés dans la solennité.

Le samedi 10 octobre, le professeur Christophe Singer de l’Institut protestant de théologie de Montpellier (et par ailleurs ancien pasteur de la paroisse) a animé une conférence-débat sur le thème Qu’est-ce que l’Évangile aujourd’hui ?
Le dimanche 11 octobre a eu lieu le culte anniversaire du temple présidé par les anciens pasteurs, Claude Caux, Christophe Singer et l’actuel pasteur Dina Radafiarijaona, Évelyne Oriol, présidente, et l’ensemble du conseil presbytéral de l’Église locale de Portes. La prédication a été assurée par le pasteur Franck Honegger, président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône.

© Roger Astier

Pour un lieu plus fonctionnel
C’est dans le cadre du projet de l’aménagement du centre-ville sous la municipalité du maire Jean-Guy Pinède en 1998 qu’il a été décidé de démolir l’ancien temple construit entre 1914 et 1922 et sans valeur architecturale, pour une nouvelle construction plus adaptée aux besoins de la paroisse. C’est l’architecte protestant François Cuche, de Privas, qui a réalisé le plan qui a permis la belle et très fonctionnelle réalisation du temple actuel dont l’inauguration a eu lieu en 2000, il y a tout juste 20 ans.

© Roger Astier

 

Déposer des paroles précieuses
Pendant le culte, une attention particulière a été consacrée au bâtiment du temple par le pasteur Dina Radafiarijaona et c’est sur une maquette du temple qu’ont été déposées des paroles qui rappellent toute la richesse et la fraternité qui émanent de ce lieu. Cette maquette a été construite par le pasteur retraité Philippe Abauzit afin d’y recueillir les paroles de tous les paroissiens sensibilisés aux festivités des 20 ans lors du mois de janvier 2020 visant à visiter l’ensemble des personnes sur le fichier paroissial. Aussi, cette maquette est constituée de versets bibliques, de précieuses paroles pour les uns et les autres, symbolisant l’annonce de la Parole qui nous donne de partager d’heureuses paroles.

Le dimanche après-midi, le temple avait ouvert ses portes au public permettant de découvrir une magnifique exposition commentée des œuvres de Henri Lindegaard. Une visite guidée du temple par des paroissiens a permis aux visiteurs d’en apprécier toute sa fonctionnalité.

Roger Astier
Portes-lès-Valence
#Portes-lès-Valence#temple#anniversaire

Commentaires