Billet régional

Chaleur

01 septembre 2022

Nous n’avons pas manqué de chaleur cet été. Qu’en sera-t-il en ce mois de septembre ?

J’espère pour ma part qu’il sera encore chaud ! En disant cela, je souhaite non parler du temps météorologique sur l’Hexagone ou l’Europe mais des tendances de nos relations interpersonnelles. Car nous avons besoin de chaleur humaine pour nous construire et pour construire nos amitiés, notre société, notre communauté.

De ce point de vue, la crise sanitaire a été comme une ère glaciaire mettant de la distance entre chacun et crispant certaines relations. Et cela risque de se poursuivre si nous n’y faisons pas attention. Là, il nous faut redessiner les contours de nos relations. Ici, il nous faut redéfinir les codes de nos reconnaissances.

Retrouver la chaleur des rencontres et des partages : tel pourrait être notre souci en cette rentrée même s’il nous faut pour cela modifier nos habitudes et trouver des gestes, des paroles, des signes pour manifester notre fraternité en Christ. « Que notre attention les uns aux autres, nos tolérances mutuelles, nos pardons réciproques, prennent assez de consistance pour devenir le reflet de l’amour que Dieu nous porte. » Car notre foi nous engage à découvrir dans le frère et la sœur que nous croisons, l’image de notre propre humanité, image de Dieu. Et cette découverte passe par l’écoute, thème du temps de la création de ce mois de septembre : « Écoutez la voix de la création » où les individus et les communautés sont invités à participer par la prière, des projets et du plaidoyer.

Franck Honegger
Président du Conseil régional Centre-Alpes-Rhône

Commentaires