Bouschet-de-Pranles
Niché dans une superbe forêt de châtaigniers, au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche, le musée du Vivarais protestant, Maison de Pierre et Marie Durand, est implanté dans une belle maison du XVe siècle.
Niché dans une superbe forêt de châtaigniers, au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche, le musée du Vivarais protestant, Maison de Pierre et Marie Durand, est implanté dans une belle maison du XVe siècle. Les murs ont abrité les membres de la famille Durand, des « résistants protestants », revendiquant la liberté de conscience face aux interdits royaux au XVIIIe siècle. Marie restera 38 ans enfermée à la tour de Constance alors que Pierre, son frère, restaurateur des Églises réformées en Vivarais, sera pendu Montpellier. L’élégance de cette vieille bâtisse vivaroise invite à découvrir le quotidien d’un domaine agricole avec son four à pain, son immense cheminée, son vaisselier taillé dans la pierre, ses vieux meubles et ses cachettes pour les bibles et psautiers, mais aussi les prédicants. Vous y découvrirez l’histoire de la diffusion du protestantisme au XVIe siècle, de sa persécution aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Europe, en France, en Vivarais. Une bibliothèque attenante offre des centaines de livres à lire ainsi que des archives protestantes locales, particulièrement les registres du Désert. Le musée est ouvert en juillet et août tous les jours de 10 h à 18 h, en septembre de 14 h à 18 h (sauf le lundi), en mai et juin les week-ends et jours fériés.
Comme tous les ans, une assemblée festive se tient sous les châtaigniers le dernier dimanche de juin. Le 25 juin, le culte sera célébré à 11 h par le pasteur Alain Arnoux, ce dernier animera à 13 h 45 une conférence, « 500 ans de réformes ! Les questions et les réponses de Luther sont-elles les nôtres ? », suivie à 15 h 15 d’un concert Gospel, « de Martin Luther à Martin Luther King » avec les Golden Grape Singers et le Gospel Ensemble dirigés par Jean-Paul Fink.