« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1.17)
Communiqué de presse
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier).
Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Collecte de la Semaine de prière 2023
Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition de destinataires pour les collectes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement.
– Les Ukrainiens
Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le CÉCEF a fait un appel pour la paix, encourageant « toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité ». Les besoins de soins psychologiques prolifèrent en période de guerre. C’est pourquoi la plate-forme éducative ukrainienne (UEP), l’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des orphelins organisent un système d’accompagnement pour apporter un soutien d’urgence à la population traumatisée et tout particulièrement aux femmes et aux enfants.
– Les Arméniens
Le peuple arménien est en proie à de grandes souffrances, depuis de nombreuses années, et à une situation humanitaire alarmante, particulièrement depuis la reprise des attaques du pays voisin. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, a appelé la communauté internationale, le 14 septembre 2022, à intervenir pour « mettre fin aux actions agressives de l’Azerbaïdjan ». L’Union générale arménienne de bienfaisance, créée en 1906, ne cesse d’apporter son soutien à ce peuple martyr.
– Les écoles chrétiennes au Liban
Pour la 3e année consécutive, le CÉCEF renouvelle son soutien à cinq établissements chrétiens au Liban : le collège national protestant dans le quartier de Kfarshima à Beyrouth ; deux écoles catholiques à Beyrouth (le collège Notre-Dame-des-Frères et l’École des sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition) ; et deux écoles orthodoxes à Tripoli (l’école nationale grecque orthodoxe de jeunes filles et le collège national orthodoxe).