Ici et ailleurs

Fardin Shahabi, accueilli et accueillant

Lors du synode régional de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur, une équipe de bénévoles s’était mobilisée pour l’accueil des synodaux. Parmi eux, Fardin et Mas, deux amis ayant fui l’Iran, l’un après l’autre, à cause de leurs convictions religieuses.

Depuis 150 ans au service des autres

En 1867, l’asile du Bon Secours ouvrait ses portes à Anduze, après deux ans de travaux. L’œuvre du pasteur André Rollin est toujours là et conserve tout son intérêt. Est-ce peut-être une éthique protestante de l’accueil et du secours ? Toujours est-il que, dans ce lieu de calme et de nature, enfants et personnes âgées trouvent un refuge à la porte des Cévennes. Un lieu hors du temps et en même temps ancré dans notre so...

La fraternité comme projet

Au printemps dernier, l’État lançait un appel d’offre sur un programme de réinstallation de réfugiés en France. L’Entraide Pierre Valdo fait partie des principaux opérateurs dont la candidature a été retenue. Cette association œuvrant dans le champ de l’accueil et de la réinsertion des demandeurs d’asile et des réfugiés, semble bien loin du projet d’offrir un espace de loisir pour les enfants des familles protestantes lyonna...

Persécution des chrétiens

Comme chaque année, l’ONG Portes ouvertes publie son Index mondial de la persécution des chrétiens, dressant un noir tableau sur les libertés religieuses. Le 11 janvier, derrière un « top 10 », malheureusement sans surprise, l’index a publié le chiffre de 50 pays où s’exerce une persécution forte à extrême à l’égard de 215 millions de chrétiens environ.

Un influent pasteur de nouveau emprisonné

Après une première arrestation en 2016 pour avoir critiqué la campagne d’abattage de croix dans la province du Zhejiang, le pasteur Joseph Gu est de nouveau détenu depuis le 7 janvier.