Pour les enfants

Zazakely

01 avril 2017

Le dernier dimanche de janvier, pour l’ensemble de la plaine de Valence, c’est le temps de la rencontre des trois paroisses autour du thème Madagascar, avec l’accueil de l’association Zazakely 07.

Romazava et riz : repas typiquement malgache, confectionné et servi par les membres de l’association Zazakély 07, transporte l’assemblée dans la banlieue de Tanarive à Ankazomanga où sont accueillis les nombreux « zazakely », enfants démunis. Un diaporama des images du dernier voyage de l’association permet de comprendre les besoins sur la Grande île et de visualiser l’action locale de l’association ardéchoise.

Subvenir aux besoins
Zazakely 07 est une association d’entraide humanitaire auprès des enfants malgaches. La mobilisation d’une centaine d’adhérents permet aujourd’hui d’apporter la somme de 2800 € mensuels pour subvenir aux besoins de 270 enfants scolarisés, de plus de 6 ans. Depuis 2012, une trentaine de jeunes préparent un BTS de gestion ou de mécanique grâce à un système de bourses. Sur place, un responsable salarié de l’association assure l’accueil et le bon équilibre budgétaire du fonctionnement. Quatre bénévoles à plein temps confectionnent le petit déjeuner, les cinq repas hebdomadaires et le suivi médical par le dispensaire voisin. « Le petit peu de superflu que nous partageons avec ces enfants leur est vital. Avec 15 € il est possible de nourrir un enfant, cinq repas par semaine pendant un mois ! », souligne Jeanine Ingelaere, la présidente.

Quel avenir ?
Sur le terrain, acquis il y a plus de dix ans, la réalisation d’un bâtiment se concrétise, car les formalités sont déposées (janvier 2017) afin d’obtenir le permis de construire. L’aide d’Églises suisses et du SEL de Belgique est encore essentielle pour mener à bien ce projet.

Pour maintenir, voire accroître ces actions, il faut toujours rechercher plus de donateurs par des activités et animations, concerts, chorales, brocantes, vente de pâtisseries et la tenue d’un stand d’objets malgaches, et se faire inviter pour que l’association se fasse connaître et franchisse le cap de la centaine de donateurs.

 

En savoir plus

Site internet :
www.zazakely07.org

Jean-Luc RUEF
Romans

Commentaires