Corée du Nord

Visite d’une délégation œcuménique

01 juin 2018

Une délégation œcuménique internationale de six personnes comprenant des représentants du Conseil œcuménique des Églises et de la Communion mondiale d’Églises réformées a été reçue à Pyongyang du 3 au 7 mai. Elle était invitée par la Fédération chrétienne coréenne de la République démocratique populaire de Corée.

 

 

 

 

La visite en Corée du Nord a eu lieu quelques jours seulement après l’événement historique du Sommet intercoréen de Panmunjom, le 27 avril, où le président sud-coréen Moon Jae-In et le leader nord-coréen, Kim Jong Un, ont signé la Déclaration de Panmunjom pour la paix, la prospérité et l’unification de la péninsule de Corée. Ces initiatives extraordinaires ont permis de créer un nouvel élan pour la paix que la délégation a vivement souhaité affirmer, soutenir et encourager.

 

Un engagement durable en faveur de la paix

Le mouvement œcuménique international a été engagé pendant plus de 30 ans dans la promotion d’un dialogue, d’une coexistence pacifique et d’une réunification du peuple coréen, en particulier depuis la Consultation de Tozanso, réunie par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en 1984. Les relations avec la Fédération chrétienne coréenne (FCC) de la République démocratique populaire de Corée (RDPC), le Conseil national des Églises en Corée du Sud (CNEC), les Églises membres du COE et de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) en Corée du Sud, ont été au centre de ce mouvement œcuménique de solidarité pour la paix et la réunification de la péninsule coréenne.

Rencontre avec Kim Yong Nam, président du præsidium de l’Assemblée populaire

suprême de Corée du Nord (© Peter Prove/WCC-COE)

 

La déclaration, publiée à l’issue de cette rencontre, souligne ces efforts passés et l’espoir né de ces initiatives récentes : « Nous remercions Dieu de ce que nous puissions aujourd’hui célébrer avec la FCC et le CNEC les engagements politiques pris dans la Déclaration de Panmunjom, reprenant des aspirations et des vœux œcuméniques de longue date pour la paix sur la péninsule coréenne, particulièrement en faveur d’efforts conjoints pour alléger les tensions militaires, pour promouvoir les échanges et la coopération intercoréenne, pour établir un traité de paix pour remplacer l’accord d’armistice de 1953, et la déclaration solennelle à mettre un terme à la guerre dans la péninsule coréenne. »

 

Un pas sur la chemin de la dénucléarisation

La déclaration ajoute : « Nous célébrons et soutenons cette déclaration commune, qui s’engage à rendre possible, à travers une dénucléarisation complète, une péninsule coréenne sans armement nucléaire, écho de nos efforts pour un monde dénucléarisé par le plaidoyer pour une ratification et une mise en œuvre complète du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. »

 

Pendant la visite en Corée du Nord, la délégation a rencontré des représentants de la FCC, ainsi que Kim Yong Nam, président du præsidium de l’Assemblée populaire suprême de Corée du Nord, ainsi que le Professeur Ri Jong Hyok, président de l’Institut national pour la réunification. Avant leur voyage au Nord, Olav Tveit, secrétaire général du COE, et Chris Ferguson, secrétaire général de la CMER, ont rencontré Cho Myoung-Gyon, ministre pour l’unification de Corée du Sud. La délégation a ainsi pu insister, lors de la rencontre avec Kim Yong Nam, sur l’importance des responsables de cultes et des communautés religieuses dans les efforts passés et futurs en faveur de la paix et de la réunification du peuple coréen.

 

Un printemps plein d’espoirs

La délégation a qualifié le Sommet intercoréen et ses décisions de « printemps miraculeux pour la paix dans la région » après des mois et des années de tensions croissantes. « Nous avons visité Pyongyang au cours de la magnifique saison du printemps, pas seulement dans un sens naturaliste, mais, également dans les relations entre les gouvernements et les peuples de la péninsule coréenne » a déclaré Olav Tveit. « Nous savons également que le printemps est une saison où il faut travailler, pour pouvoir récolter une bonne moisson à partir de ce qui a été semé. » Chris Ferguson a précisé : « ensemble, le COE et la CMER sont engagés pour mobiliser les Églises à travers le monde pour soutenir ces nouvelles avancées en faveur de la paix que nous avons cherchée et désirée, pour les peuples de Corée du Nord et du Nord-Est asiatique, depuis si longtemps. »

 

Conseil œcuménique des Églises

Commentaires