Histoire

Une rencontre vieille de cinq siècles

08 février 2022

Le regard des protestants sur l’islam ne peut se comprendre sans décrire le contexte historique du XVIe siècle.

Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris, raconte l’histoire inédite de la rencontre vieille de cinq siècles entre la Réforme qui naît et l’islam qui inquiète l’Occident. Le regard des protestants sur l’islam ne peut se comprendre sans décrire le contexte historique du XVIe siècle. Qu’est-ce que l’islam ? En quoi le protestantisme se différencie-t-il de l’islam ? Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l’islam, son prophète et son livre saint, le Coran, qu’il faut traduire. De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, cette passion protestante pour l’islam est faite d’angoisse et de répulsion ou de fascination et d’admiration.

Une histoire passionnante qui va forger des rapports particuliers entre les deux religions qui se retrouvent encore dans notre contexte actuel.

 

En savoir plus

Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam, XVIe-XVIIIe siècles, Pierre-Olivier Léchot, éditions du Cerf, 2021, 562 p., 29 €.

voir sur le site de l'éditeur

Jean-Luc Ruef

Commentaires