La non-violence

Une forme de lutte toujours actuelle

30 novembre 2018

L’Acat propose, dans le numéro de juillet-août 2018 de Humains, son magazine, un dossier sur la non-violence intitulé La force dans la dignité. Elle y présente des lieux actuels d’utilisation de cette forme de lutte.

Dans l’histoire de la non-violence, la lutte pour les droits civiques est bien connue et de manière plus confuse ses liens avec les luttes de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde. On se souvient moins que le Mahatma commença par défendre les droits de la minorité indienne en Afrique du Sud (1893-1914). Mais le regard vers le passé fait parfois oublier les luttes actuelles. C’est fort à propos que l’Acat, ONG engagée depuis 25 ans dans la non-violence, suite à une rencontre avec Christian Renoux, coprésident du Mouvement international pour la réconciliation (MIR), propose de s’arrêter sur quelques luttes actuelles :

 

Les dames en blanc

Où ? Cuba

Depuis quand ? 2003

Qui sont-elles ? Ce mouvement réunit des épouses et des parents de dissidents emprisonnés par le gouvernement de Fidel Castro. Vêtues d’une robe blanche, elles assistent chaque dimanche à la messe avant de descendre dans les rues pour manifester en silence, un glaïeul à la main. Cette marche se termine par une prière, puis les Dames en blanc crient Libertad, libertad, libertad ! Si le mouvement est né à La Havane, où elles défilent sur la cinquième avenue pour arriver devant l’église de Miramar, le quartier des ambassades, il a depuis essaimé dans d’autres villes du pays.

 

Les cercles de silence

Où ? France

Depuis quand ? 2007

Qui sont-ils ? Les Cercles de silence sont nés d’un appel à la résistance spirituelle lancé par les franciscains de Toulouse pour protester contre l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention administrative. L’idée est de former des cercles silencieux sur la place publique, pendant une heure et une fois par mois. Ce moyen d’action a ensuite été utilisé par ceux qui souhaitaient dénoncer les législations et les pratiques administratives constitutives de mauvais traitements pour les exilés, tout en donnant à leur engagement un ancrage spirituel.

 

Youth against settlements

Où ? Hébron (Cisjordanie)

Depuis quand ? 2007

Qui sont-ils ? Fondé par Issa Amro, habitant de « H2 », la partie d’Hébron contrôlée par l’armée israélienne, l’association Youth against settlements (Les jeunes contre les colonies en anglais) propose aux jeunes Palestiniens des cours d’anglais et des leçons de non-violence pour qu’ils apprennent à réagir calmement face aux soldats d’Israël. Ils apprennent aussi à utiliser leur téléphone ou leur appareil photo en cas de conflit avec les soldats, plutôt que d’en venir à la violence. En moins de dix ans, Issa Amro est devenu une figure célèbre de la résistance non violente en Palestine, selon l’historien Bernard Ravenel.

 

La « Guerre des moustaches » des Intouchables

Où ? Inde

Depuis quand ? 2017

Qui sont-ils ? En Inde, les Intouchables, également appelés les Dalits, constituent la caste inférieure et sont considérés comme impurs. Bon nombre de leurs droits sont bafoués dont celui de… porter la moustache, qui, dans la culture indienne, est un signe d’appartenance à un rang social élevé. C’est pourquoi les Intouchables ont choisi le port de la moustache comme un moyen d’action non violent afin de protester contre la discrimination qu’ils subissent. Sur Internet et les réseaux sociaux, ils ont posté des selfies (autoportraits pris avec un appareil photo ou un téléphone tenu à bout de bras) où ils arborent une moustache sous le hashtag (mot clef notamment utilisé sur Twitter) #RightToMoustache (« Droit à la moustache »).

 

Frédéric GENTY,
journal Paroles Protestantes Paris

Commentaires